Bordeaux et G7 : des militants d'Extinction Rébellion enchaînés au pont Chaban pour bloquer l'arrivée d'un paquebot

Alors que le paquebot de croisière Le Riviera devait accoster dans le port de Bordeaux ce samedi 24 août,  les militants d'Action Rebellion ont bloqué la levée du Pont Chaban-Delmas. En marge du G7 de Biarritz, ils tentent d'alerter sur la pollution engendrée par de tels navires.

Des militants de l'organisation Extinction Rebellion s’enchaînent au Pont Chaban-Delmas à Bordeaux ce samedi 24 août.
Des militants de l'organisation Extinction Rebellion s’enchaînent au Pont Chaban-Delmas à Bordeaux ce samedi 24 août. © Extinction Rebellion / DR
En marge de l'ouverture du G7 ce samedi 24 août à Biarritz, et de la grande manifestation des opposants au sommet qui est parti à Hendaye en direction d'Irun, les militants de l'organisation Extinction Rebellion ont bloqué la levée du pont Chaban-Delmas à Bordeaux. 
 

D'après le constat d'un photographe de l'AFP, les militants étaient une quarantaine à être enchaînés à la structure. 
 
Les manifestants tentaient ainsi d'empêcher l'arrivée du paquebot Le Riviera. Selon Bordeaux Métropole, le pont devait être levé pour laisser passer le navire de croisière entre 12h34 et 14h52. 
 
Le Riviera n'a pas pu accoster à Bordeaux.
Le Riviera n'a pas pu accoster à Bordeaux. © DR / FRANCE 3


La police et les pompiers spécialisés du GRIMP sont intervenus pour déloger les militants. La police a procédé à l'interpellation de quatre personnes, qui ont été placées en garde à vue avant d'être libérés en fin d'après-midi. 

En revanche, le Riviera a du s'arrêter en amont de Bordeaux, une "petite victoire pour le mouvement écolo", selon les mots d'un des participants à ce blocage. 

"Le message, c'est de conscientiser sur l'énorme pollution générée par ces gros paquebots, qui sont des croisièristes de luxe [...], et polluent énormément, plus que toutes nos voitures" souligne Alex, membre de Extinction Rebellion. 
 
Bordeaux : des militants d'Extinction Rébellion enchaînés au pont Chaban

Mise à jour dimanche 25 août : le Riviera a finalement pu accoster à Bordeaux après avoir passé le pont Chaban-Delmas au milieu de la nuit. 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société pollution international
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter