Le standard du Samu social, le 115, reçoit de plus en plus d'appels, pour trouver des places pour des personnes sans domicile fixe. Les demandeurs ne trouvent pas toujours satisfaction, le 115 fait des propositions, mais les moyens d'hébergement sont répartis selon la forme de la demande.
Les moyens d'accueil existent, il y a 1 000 places d'hébergement mis en réserve, sur l'ensemble du département de la Gironde, pendant la période hivernale pour répondre à la demande des sans domicile fixes. Et pourtant certains sans abri ne trouvent pas de solution d'hébergement malgré leur grande précarité.
Le standard du Samu social reçoit des appels pour un hébergement pour le soir dès 13 h 00.
Le Samu social a de la réserve, mais elle est en conséquence de la demande, il y a peu de familles qui demandent un hébergement d'urgence, donc ces capacités d'accueil ne sont pas utilisées. Par contre, les demandes individuelles ne trouvent pas satisfaction. Alors des groupes d'individus se forment dans des endroits de fortunes pour séjourner dans la rue, faute d'hébergement structuré satisfaisant leur demande.
Si le froid s'accentue les moyens d'hébergement vont s'accroître, pour l'instant les seules places disponibles sont individuelles, dans de petites structures.