C 'est une centaine de véhicules de collection qui s 'est donnée rendez vous aux Quinconces à Bordeaux. La 5 ème traversée de Bordeaux en véhicules anciens se poursuit, fidèle à sa tradition. La reine de cette manifestation est la belle DS qui souffle ses 60 bougies.
D'abord baptisée VGD, mais c'est finalement le nom DS qui fût retenu, ce qui permettait un joli jeu de mot : DS/ Déesse.
Au salon de Paris en octobre 1955, son apparition déchaîne les passions :
En ce matin du 5 octobre, c'est le rush sur le stand Citroën : les commandes pleuvent : 749 en 45 minutes, 12.000 en fin de journée et 80 000 voitures vendues à la fin du salon ! Une folie qui permettait à Citroën de remplir ses carnets pour 2 ans ! Elle était belle et cela sautait aux yeux. Les atouts de la belle : une silhouette aérodynamique, l'absence de calandre, d'immenses surfaces vitrées, un capot en alu, le toit en fibre de verre : en un mot la DS faisait soufflet un vent de modernisme. La révolution était en marche. Grâce à l’inspiration du styliste Flaminio Bertoni, l’automobile de série rejoignait l’art futuriste.