Les bords de Garonne se sont transformés, ce mardi à Bègles , en une grande scène qui a été, le temps d'une simulation, le théâtre d'un gros accident avec un bateau de croisière. Ce type de mise en scène est surtout l'occasion pour les secours de tester leur efficacité et leur coordination.
Comme chaque année, un exercice de « secours à nombreuses victimes » a été organisé par la préfecture dans le but de tester les dispositifs de sécurité et d'évaluer les capacités d'intervention des différents services impliqués dans la gestion de ce type de crise.
Pour la première fois, l'exercice de secours mettait en scène un petit bateau de croisière fluviale dans lequel un feu se serait déclaré dans la salle des machines occasionnant une cinquantaine de victimes.
Pour l'opération, 150 personnes ont été mobilisées, notamment 22 étudiants candidats au diplôme universitaire « Désastres Sanitaires » ainsi que des personnels du SAMU, de la Croix Rouge, du Service Départemental d’Incendie et de Secours, de la Police et de la mairie de Bègles.