Affaire Bettancourt : Philippe Courroye portera plainte lundi à Bordeaux

L' ancien procureur de Nanterre qui avait été en charge de l'affaire Bettencourt jusqu'en novembre 2010, va porter plainte pour "violation du secret de l'instruction" après un article du Monde paru vendredi sur cette affaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philippe Courroye réagit ainsi aux articles publiés par le quotidien, qui dévoile des éléments de son audition du 2 octobre à Bordeaux par les juges d'instruction Cécile Ramonatxo et Valérie Noël. 

Selon Le Monde, les magistrats soupçonnent Nicolas Sarkozy d'avoir cherché à "contrôler, voire étouffer, les investigations lancées après la plainte pour abus de faiblesse" de la fille de Liliane Bettencourt, "afin d'éviter un grand déballage". Philippe Courroye, lui, déclare connaître l'ancien président depuis une douzaine d'années et entretenir des relations "personnelles" via des rendez-vous "une à trois fois par an pour évoquer des sujets généraux et institutionnels".

Dans une précédente affaire de violation du secret de l'instruction liée à l'affaire Bettencourt, qui a abouti à la mise en examen de la juge de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez, Philippe Courroye avait fait saisir les factures téléphoniques de journalistes du Monde pour tenter d'établir leurs sources, ce qui est interdit par la loi. Il avait fait alors l'objet de poursuites judiciaires, aujourd'hui annulées, et aussi d'une mutation "dans l'intérêt du service", mais contre son gré, comme avocat général à Paris. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information