Le maire de Bordeaux cherche des fonds pour financer sa campagne en vue des primaires aux élections présidentielles de 2017. Il est ce vendredi à New-York où un déjeuner privé est organisé.
L'ancien Premier ministre Alain Juppé, candidat à la primaire à droite pour l'élection présidentielle française de 2017, a déclaré jeudi à New-York qu'il s'y trouvait notamment pour récolter des fonds de campagne auprès de sympathisants français.
Je rencontre des Français ici, des amis politiques, les membres de l'UMP, les personnes qui veulent me soutenir dans ma campagne.
" Et dans l'application des lois françaises, qui sont parfaitement claires et transparentes, il est permis à chaque citoyen, jamais une entreprise, d'aider un parti politique à faire campagne, avec un plafond maximum de dons par personne et par an qui est de 7.500 euros déductibles des impôts", a déclaré M. Juppé à des journalistes, alors qu'il visitait "Le District", un nouveau marché français à Manhattan.
" Ou alors il faut être milliardaire pour faire de la politique ? Evidemment qu'il faut demander à vos supporters, et tout le monde le fait. (...) Tous les candidats c'est pareil ", a-t-il dit. " C'est vieux comme les campagnes électorales ", a-t-il ajouté, rejetant l'idée d'un " tabou " autour de cette question.
Des médias français s'étaient récemment émus de cette levée de fonds à New York. " Je n'ai pas une fortune personnelle qui me permette de réunir quelques centaines de milliers d'euros pour mes déplacements en province, pour mes déplacements à l'étranger, pour la campagne qui aura lieu ", a expliqué le maire de Bordeaux.
A ces fins de financement, un déjeuner privé " avec une dizaine de soutiens ", est prévu vendredi au restaurant Rainbow Room du Rockefeller Center à Manhattan, selon son entourage.
Je n'accepterai que des dons de citoyens français, de personnes physiques, jamais d'entreprises, et dans la limite prévue ", a insisté M. Juppé.
Et il a rejeté toute comparaison avec le système de financement électoral américain. " Aux Etats-Unis, on parle de milliards de dollars, là on parle de quelques centaines de milliers d'euros, ça n'a rien à voir ".
Durant son séjour à New York, le maire de Bordeaux devait aussi être l'invité d'honneur d'une soirée de dégustation de grands vins organisée jeudi soir à l'ONU par les " Amis américains de la Cité des civilisations du Vin ", en présence de 340 personnes ayant payé l'entrée 650 dollars (1.000 dollars pour un couple). Ce groupe veut obtenir le droit de baptiser l'auditorium de la future Cité des vins à Bordeaux du nom de Thomas Jefferson,grand connaisseur et amateur de vins français.
Vendredi, M. Juppé devait aussi visiter une école bilingue français-anglais à Brooklyn.