Alain Juppé réunira samedi à Paris les comités locaux créés depuis plusieurs mois en France pour appuyer sa candidature à la primaire de la droite et du centre de l'automne 2016.
La réunion durera toute la journée et se tiendra à huis clos dans une salle louée pour l'occasion, a-t-on appris dans l'entourage de M. Juppé. Il y a "400 inscrits", a-t-on ajouté de même source. Comités classiques et comités jeunes seront mêlés pour la journée clôturée par l'ancien Premier ministre. "C'est la première fois qu'on les rencontre", a-t-on précisé dans l'équipe Juppé.
Le matin, une réunion plénière consistera à expliquer la campagne et l'après-midi sera divisée en deux ateliers. Ces comités "AJ pour la France" du nom choisi par l'ancien Premier ministre pour sa structure (Le Cap AJ pour la France) ont essaimé depuis le lancement de la candidature d'Alain Juppé à la primaire en août 2014.
"Il est important pour nous de leur donner des outils", a-t-on ajouté, d'autant que certains membres de ces comités de soutien n'ont jamais fait de politique, toujours selon la même source. Le député Benoist Apparu a fait état vendredi matin sur BFM TV de "579 clubs dont 183 jeunes".
Ces comités de soutiens, qui sont parfois réunis sous l'impulsion d'élus locaux comme dans les Hauts-de-Seine par le maire de Suresnes Christian Dupuy sont différents de la garde rapprochée comprenant plusieurs parlementaires et se réunissant chaque semaine à Paris.
Les équipes d'Alain Juppé sont d'ailleurs à la recherche de locaux plus grands après avoir été installés plusieurs mois rue de l'Université, près de l'Assemblée nationale.