• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Ateliers scolaires : les enfants animent une émission radio

© C. Olivari / France 3 Aquitaine
© C. Olivari / France 3 Aquitaine

Dans le cadre de la fête du fleuve, France Bleu Gironde organise des ateliers pour les enfants. Ensemble, ils enregistrent une émission radio qu’ils ont eux-mêmes préparée.

Par Candice Olivari

« Qui veut être à la technique ? », deux doigts s’agitent précipitamment. Lilian et Thibault, grâce à leur réactivité, ont gagné le droit d’être au mixage. Pendant ce temps le reste de sa classe reste assis à la table de conférence. Ensemble ils lisent les textes préparés pour eux, leur enchaînement, le calage des jingles.

Tous viennent du collège Dupaty à Blanquefort. Ils sont en 4ième dans une classe « média ». Toute l’année ils apprennent à manipuler divers outils (internet, audio, vidéo). Ils ont même couvert des événements tels que le championnat de football scolaire en avril dernier à Bordeaux-Lac. Alors aujourd’hui c’est un peu l’occasion de faire le point sur leurs acquis.
Leur professeur principal, Lionel Delsaux, les accompagne :

C’est très confortable. Ils voient que les animateurs savent ce qu’ils font, où ils vont. C’est une bonne expérience






Grâce à deux animateurs de l’association « L’œil à l’écoute », ils vont pouvoir animer pour la première fois une émission de radion en entier. Rencontre avec de faux invités, point route fictif, rubrique jardinerie, tout y passe. Lilian et Thibault, aux platines, se prennent déjà pour des DJ. Aïe.

Lucas, 14 ans est un peu dubitatif :

Moi rester enfermé dans un studio, c’est pas trop mon truc. Je crois que je préférerais être sur le terrain, faire des reportages.


Une fois l’émission lancée tous se prennent au jeu, encadrés par Guillaume Feret de l’association. « On essaie de les mettre dans de bonnes conditions. On leur donne les textes et les conducteurs. Une fois le texte « en bouche » on enregistre l’émission. Nous mettons tous ça sur une clef USB pour qu’ils repartent avec et se réécoutent. »

«
Ca fait peur au début », confie Anaïs 13 ans. « On pensait que c’était dur, c’est intimidant quand même d’être comme ça devant le micro. Mais on finit par être à l’aise. Il ne faut pas lire le papier en fait ». Pendant ce temps Romain joue les Joël Collado, casque vissé sur les oreilles « La tendance est à l’amélioration, avec l’arrivée de l’été. Réjouissons-nous !». Nous prenons note.

Atelier radio


Des ateliers sur le stand France Bleu Gironde sont organisés pour les scolaires toute la semaine de 10h à 12h et de 14h à 16h. Ce week-end ils sont ouverts au grand public toute la journée. Pensez à réserver.

Sur le même sujet

32 référents loups formés en Dordogne

Les + Lus