Le Belem, le premier bateau qui traversera le pont levant

Le dernier trois mâts français classé monument historique a pris l'océan en direction du port de la Lune après une escale à la Rochelle. C’est entre 10h et 11h,  samedi que le tablier du nouveau pont se lèvera pour le laisser passer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Belem rejoindra ensuite le ponton d’honneur face à la porte Cailhau.
Si vous êtes à Bordeaux pour ce grand événement, profitez-en pour le visiter.
Visites publiques : Samedi de 15h à 18h et dimanche de 10h à 18h (dernière montée 17h30).

 


L'histoire du Belem

Construit à Nantes et mis à l'eau en 1896, le Belem mesure 58 mètres.

Magnifique et impressionnant vestige d'une autre époque, il est aujourd'hui un fameux navire école armé par un équipage de 16 hommes, issus de la marine marchande. Il peut accueillir 48 stagiaires.

Le Belem est habilité par les autorités maritimes à naviguer en Atlantique Est, Manche, Mer du Nord et Méditerranée. Il peut sur dérogation, ce qui fut le cas pour l'Odyssée Atlantique de 2002, effectuer des voyages plus lointains, transatlantiques par exemple.
Il participe  régulièrement aux rassemblements de grands voiliers et fait régulièrement escale dans les ports de Normandie.
Pour en savoir plus, voyez le site officiel du trois-mâts :  fondation Belem


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information