90 000 visiteurs attendus et 370 exposants dans les starting-blocks : ne cherchez plus vous êtes bien au premier salon régional de l'Orientation, des Métiers, de l'Emploi et de la Formation. Il réunit toute la chaîne de la formation des études et surtout de l’emploi.
Sur 13000m² d'exposition et d'animation, 450 exposants présentent métiers ou formations qu'ils proposent. Une cinquantaine de rencontres et de tables ronde sont également prévues. Des espaces thématiques sont disponibles pour rencontrer professionnels et obtenir des informations sur les toutes les filières-métiers, et un espace emploi pour rencontrer les entreprises qui recrutent.
Cette journée de vendredi est la journée de l'emploi qui connaît ainsi sa 2e édition. 25 entreprises seront au rendez-vous avec 220 offres d'emploi à pourvoir.
Chômage des jeunes
Rappelons que le taux de chômage des jeunes est d’environ 20 %, contre environ 10 % pour le reste de la population active. Pendant les périodes de reprise d’activité économique, ces taux se rapprochent. Le problème de l’insertion des jeunes ne vient pas de leur âge mais du fait qu’ils soient entrants dans l’entreprise, un flux très limité à cause du manque de mobilité des salariés déjà insérés. Le marché du travail français se caractérise en effet par une forte dichotomie entre "ceux qui sont dedans, les insiders" qui bénéficient de statuts assez protecteurs, et ceux qui sont à "l'exterieur, les outsiders", plus précaires, qui sont les premières victimes quand les entreprises cherchent à dégraisser leurs effectifs. Les jeunes, derniers entrés sur le marché du travail, sont ainsi les premiers à en sortir en cas de difficulté. Plus sensibles aux aléas de la conjoncture et à la précarisation de l'emploi, les jeunes sont touchés de plein fouet par la crise économique.