Du 3 au 8 mai, de gros travaux sont prévus à la SNCF à Bordeaux et ses alentours. Pendant 111 heures, certaines lignes seront fermées. Il s'agit de "faire sauter le bouchon ferroviaire de Bordeaux" et faire circuler les trains sur 4 voies au lieu de 2.
A la SNCF on appelle cela "Opération coup de poing" et elle se déroulera du 3 au 8 mai. De nombreuses équipes seront mobilisées pour ce chantier atypique qui est de faire circuler les trains sur 4 voies au lieu de 2 en prévision de la mise en service de la ligne à grande vitesse mais aussi pour le fret...
Une situation particulière
Pour comprendre ce qui se jouera le week-end prochain, il faut comprendre le contexte géographique de Bordeaux"Le complexe ferroviaire de Bordeaux est situé sur un axe majeur reliant l’Europe du nord à la péninsule ibérique. Au nord de la gare SaintJean, les trains ne circulent que sur 2 voies, créant un goulet d’étranglement.
La suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux consiste à construire 2 voies supplémentaires jusqu’à Cenon, sur environ 5 kilomètres. Ce projet permet d’adapter les infrastructures ferroviaires en vue de la mise en service de la ligne à grande vitesse ParisBordeaux en 2017".
La mise en service
Il s'agit donc maintenant de passer à 4 voies entre l’ancienne gare de la Benauge et la bifurcation de Cenon. La mise en service qui aura lieu en mai 2016, nécessite la suspension des circulations lors de cette opération coup de poing d’une durée de 111 heures, qui risque de perturber les usagers du week-ends ou les touristes...Pour les usagers, ce sera compliqué...
La SNCF suspend la circulation des trains passant par Bordeaux. Sont concernées les lignes :- Bordeaux-Nantes,
- Bordeaux-Paris,
- Bordeaux-Marseille,
- Bordeaux-Tarbes
- Bordeaux-Mont-de-Marsan
- Bordeaux-Le Verdon
- et Bordeaux-Arcachon
Le 9 mai prochain, les 5km de 2 voies supplémentaires jusqu'à Cenon seront ouvertes à la circulation. Le fameux bouchon ferroviaire de Bordeaux devrait donc logiquement sauter !
Ecoutez les explications de Martine Chambon.
Du 5 au 9 mars on ne trouvera aucun train à Bordeaux. Pendant 111 heures, certaines lignes seront fermées pour travaux. Il s'agit de "faire sauter le bouchon ferroviaire de Bordeaux" et faire circuler les trains sur 4 voies au lieu de 2.