Bordeaux : c'est samedi le premier marathon nocturne de Bordeaux !

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB
© CC Josiah Mackenzie

Les premiers départs seront donnés à 20 heures samedi soir Place des Quinconces. Pour une grande fête de la course à pieds qui traversera les rues illuminées de Bordeaux mais aussi Mérignac, Pessac et Talence. Les 20 000 coureurs comme les organisateurs se doivent d'être bien préparés...

Un marathon nocturne : c'est une première en France. De quoi apprécier les rues et monuments de Bordeaux illuminés au rythme des battements cardiaques des milliers de coureurs engagés samedi pour cette nouvelle course.

Au-delà du défi sportif et psychologique de chaque coureur, c'est aussi un challenge pour la ville, les organisateurs, bénévoles qui auront à coeur de soigner l'organisation et le bon déroulement de ce projet de longue haleine... pour cela, près de 2000 bénévoles vont participer à la manifestation.

Vendredi, ils étaient nombreux à venir chercher leurs dossards au village du Marathon installé sur les quais.
Regardez le reportage de Marie-Pierre d'Abrigeon.


Retrait des dossards au village



Parcours, circulation, animation, tout a été prévu pour que la fête soit belle... en espérant qu'une météo clémente soit de la partie ! 

Regardez le reportage d'America Lopez :

La reconnaissance du parcours


En savoir plus sur le site du marathon.

A chacun sa course

Le marathon de Bordeaux (qui porte le nom officiel de Nissan Electrique Marathon de Bordeaux Métropole) se veut accessible à tous, ou presque.

Inscrit au calendrier officiel de la Fédération Française d’Athlétisme, il propose 4 épreuves :

  • Le marathon (42.195 km)
  • Le semi-marathon
  • Le marathon duo (2 X 21.1 km) : une équipe de 2 coureurs parcoure la distance marathon mais à deux
  • Le marathon relais : une équipe de 4 personnes
Le parcours des 42.195 kms du marathon :

Pour un tel événement, l'organisation doit se faire bien en amont. Un parcours à travers les plus beaux monuments de la ville et jalonné de nombreuses animations musicales et festives.

Regardez le reportage de Jean-François Géa et Sylvie Tuscq-Mounet.
Organisation et programme

Attention à la circulation !

Dés 19h30 samedi de nombreuses rues seront inaccessibles en voiture. Le mieux étant d'oublier d'utiliser la voiture ce soir-là. Sinon 3 parcs de stationnements éphémères sont prévus :
  • au stade Alfred Daney
  • au gymnase du grand Parc
  • à l'annexe du Stade Chaban (rue Léo Saignat)
En savoir plus sur les interdictions de circulation.

Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Michel Vouzelaud.

La circulation sera perturbée autour du parcours


Une longue préparation physique

Même si plusieurs courses sont proposées qui permettront aux coureurs du dimanche (du samedi soir pour l'occasion !) de participer à la fête, on ne s'improvise pas marathonien et  les coureurs prennent la préparation physique et psychologique très au sérieux.


Regardez le reportage de Nicolas Morin  et Bertrand Joucla-Parker (21 mars 2015)

Un entraînement de longue haleine

Marathon à la basquaise...

Pour ce premier marathon de Bordeaux, les passionnés de la discipline viendront de toute la région voire de l'autre bout de la France. Pour certains c'est une démarche sportive et individuelle, pour d'autres c'est aussi une histoire de partage et d'amitié, comme pour Jérôme et Fabrice.
Les deux amis basques se sont rencontrés sur les terrains de foot. Ils se sont inscrits, entraînés et comptent bien arriver ensemble sur la ligne d'arrivée.

Regardez le reportage d'Edmond Lataillade et Bertrand Joucla-Parker.

Portraits de marathoniens


Du côté des pieds...

Si l'on s'accorde à dire que le marathon est une course d'endurance dans sa tête, c'est d'abord une démarche sportive intense dans laquelle toutes les parties du corps sont sollicitées. Mais il faut, avant tout, pouvoir compter sur ses pieds !

Regardez le reportage de Gilles Bernard et Bernard Hostein Aris.

Pour partir du bon pied...




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.