Bordeaux: la campagne contre le frelon asiatique a commencé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Agnès Haïrabedian
Frelon asiatique dévorant une abeille
Frelon asiatique dévorant une abeille © afp.com/Jacques Blot

L'arrivée du printemps sonne le retour du frelon asiatique, l'insecte invasif termine son hibernation, à Eysines près de Bordeaux, l'association AAAF informe les habitants en leur montrant comment piéger les reines avant qu'elles ne fondent de nouveaux nids.


C'est "fin février-début mars" que les femelles fondatrices de frelon asiatiques sortent d'hibernation dès que la température dépasse les 13°C.  Elles sont avides des rares sucres que l'on trouve dans la nature en fin d'hiver. C'est le meilleur moment pour installer des pièges sélectifs appâtés avec bière et sirops aromatisés ou miel.

Le reportage de Karim Jbali et Eric Barrère  (interview de Jean-Paul Cros, Association Action Anti Frelon Asiatique et Bernard Néel, adjoint délégué à l'environnement à Eysines)

 

Les conseils de l'Association Action Anti Frelon Asiatique (AAAFA)

Il faut repérer les nids non détruits avant l'hiver et abandonnés à jamais, afin d'installer des pièges sélectifs sur un rayon de 500 mètres aux alentours au printemps suivant, cela évite de nouvelles colonies dévastatrices d'abeilles.
Attention : 30% des nids sont bas et dangereux ! Le piégeage sélectif des jeunes reines est une bonne prévention pour les personnels des "Espaces verts" et les utilisateurs des Parcs publics.

Pour plus d'informations :  http://anti-frelon-asiatique.com 



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.