Bordeaux: la campagne contre le frelon asiatique a commencé

L'arrivée du printemps sonne le retour du frelon asiatique, l'insecte invasif termine son hibernation, à Eysines près de Bordeaux, l'association AAAF informe les habitants en leur montrant comment piéger les reines avant qu'elles ne fondent de nouveaux nids.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est "fin février-début mars" que les femelles fondatrices de frelon asiatiques sortent d'hibernation dès que la température dépasse les 13°C.  Elles sont avides des rares sucres que l'on trouve dans la nature en fin d'hiver. C'est le meilleur moment pour installer des pièges sélectifs appâtés avec bière et sirops aromatisés ou miel.

Le reportage de Karim Jbali et Eric Barrère  (interview de Jean-Paul Cros, Association Action Anti Frelon Asiatique et Bernard Néel, adjoint délégué à l'environnement à Eysines)

 

Les conseils de l'Association Action Anti Frelon Asiatique (AAAFA)

Il faut repérer les nids non détruits avant l'hiver et abandonnés à jamais, afin d'installer des pièges sélectifs sur un rayon de 500 mètres aux alentours au printemps suivant, cela évite de nouvelles colonies dévastatrices d'abeilles.
Attention : 30% des nids sont bas et dangereux ! Le piégeage sélectif des jeunes reines est une bonne prévention pour les personnels des "Espaces verts" et les utilisateurs des Parcs publics.

Pour plus d'informations :  http://anti-frelon-asiatique.com 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information