L'association Vin et société, qui regroupe tous les acteurs de la filière, a lancé jeudi une campagne de mobilisation sur internet pour dénoncer "un courant moralisateur" constituant à interdire et à déresponsabiliser les Français, et à faire infléchir le gouvernement.
La filière viticole (vignerons, producteurs, négociants) s'inquiète des mesures envisagées en France comme la taxation sur le vin qui seront discutées en octobre dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) et interpelle le gouvernement.
Regroupés autour de l'association Vin et Société, ils ont lancé une campagne de mobilisation sur web, en créant le site Internet "ce qui va vraiment saouler les français". Ce site va permettre aux visiteurs de soutenir cette campagne à travers les différents réseaux sociaux mais aussi interpeller directement les parlementaires de leur circonscription.
Pour le président du Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), Bernard Farges
"Nos rencontres avec le ministère de la Santé nous ont inquiété et même nous affolent"
Selon lui, "Il n'est pas question de faire l'apologie mais d'avoir un discours modéré, pédagogique et responsable. S'il s'agit d'éduquer nos jeunes ce sera beaucoup plus bénéfique d'avoir une démarche dans ce sens là que de mettre des messages hygiénistes sur l'ensemble du packaging", "rares sont les élus et responsables politiques qui ne nous soutiennent pas". "L'évolution de la loi Evin nous en avons très peur".
Le CIVB, comme les autres interprofessions viticoles, est membre de Vins et société et représente près de 25%, de son budget.
Les 5 mesures envisagées par le gouvernement
- Interdiction de parler du vin sur Internet
- Interdiction de parler positivement du vin dans les médias
- Taxation du vin au nom de la santé publique
- Radicalisation du message sanitaire
- Durcissement des mentions sanitaires sur les étiquettes
La campagne d'interpellation de l'association Vin et Société