La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira "reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage". A Bordeaux comme partout en France, des manifestations sont organisées pour ne pas oublier.
Bordeaux fût le point de départ entre 1672 et 1837 de près de 500 expéditions maritimes qui déportèrent d’Afrique environ 130.000 esclaves vers les Antilles. Il occupe la deuxième place par son commerce derrière le port négrier de Nantes. Chaque année cet épisode de l'histoire de Bordeaux est rappelé.
Pour Karfa Diallo, le président de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs la ville ne va pas assez loin
dans son devoir de mémoire.
Le reportage de Gilles Coulon et Guillaume Decaix sur cette journée de commémoration à Bordeaux
Le programme des manifestations
- 11H à la mairie de Bègles : cérémonie solennelle de commémoration et vernissage de l'exposition de peintures de Hughes Liborel Pochot, en en présence de Karfa DIALLO, Président de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs
- 11H30 au musée d'Aquitaine : visite commentée des salles "Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage"
- 18H15 -19h30, quai des Chartrons, accompagnement musical du groupe de percussions Vak Band et de l'artiste Haïtien Yves Jazon, allocutions du Maire de Bordeaux et du Préfet de la région Aquitaine avec la lecture du "Chant cri", poème dédié à Aimé Césaire et à Toussaint Louverture par Patricia Grange, poète, membre de Esprit Métis. Recueillement et dépôt des gerbes autour de la plaque commémorative. Lancé de fleurs dans la Garonne.
- 19H30 : square Toussaint Louverture (quai de queyrie-rive droite) soirée commémorative avec concerts des groupes : Como K Son, Lespwaka, Diable rouge, Kool A et Ramy, Arte Negra, Doudou Sata, Anxious Cat, Axel et Moox, Dj Academy & Keurspi
(L. LEGENDRE-TROUSSET / FRANCE 2)