Bordeaux : un énorme plébiscite avec 85,92 % pour Emmanuel Macron

Un énorme score pour Emmanuel Macron. Il atteint un record à 85 ,92 %. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bordeaux offre probablement un record au candidat devenu Président. Emmanuel Macron affiche 85,92 %  des suffrages avec 84 018 suffrages. Marine Le Pen est à la traîne derrière avec 13 773voix et un petit 14,08 %. Elle n'arrive toujours pas à progresser dans la ville d'Alain Juppé. 

>> Second tour de la présidentielle : suivez notre soirée spéciale en direct

 

 

Suivez aussi les résultats dans le département au fur et à mesure :

Faites passer votre curseur sur la carte pour trouver la commune qui vous intéresse ou entrez son nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie.

Retour sur le premier tour

En portant Emanuel Macron et Jean Luc Mélenchon aux deux premières places à l’issue du 1er tour de scrutin de cette élection présidentielle, les électeurs bordelais confirment leur ancrage à gauche. Comme majoritairement en Aquitaine, Emmanuel Macron marque sa différence dans les urnes avec 31,26%. C'est un score et une première place que l'on retrouve dans les grandes métropoles comme à Paris. Le vote Macron est très installé dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine qui avait voté Hollande en 2012. Il avait alors fait un peu mieux avec 33,05%. 

La gauche en force

Jean-Luc Mélenchon fait une progression spectaculaire avec 23,40 % alors qu'il atteignait 12,16 en 2012. Ces trois candidats sont au-dessus des scores nationaux.  Idem pour Benoît Hamon qui reccueille 10 % des voix quand son score national est très en dessous.
Finalement, la ville pilotée par la droite depuis 1947 et la première élection de Jacques Chaban-Delmas se détourne du candidat de droite. François Fillon soutenu par Alain Juppé est en troisième place avec 21,80% quand Nicolas Sarkozy atteignait 28,68 en 2012.
Et décidément, la capitale girondine tourne le dos à  Marine Le Pen avec 7,39 % des voix. Fait rare s'il en est, c'est même moins qu'en 2012 avec 8,22%.

Pronostic difficile pour les législatives 

L'importance du vote pour Emmanuel Macron laisse présager une place possible au second tour des législatives pour les candidats de son mouvement. Sur les trois circonscriptions englobant la ville, Emmanuel Macron est entre 28 et presque 32%. Même constat pour un candidat issu de la France Insoumise de 19 à quasiment 30 % dans la 3e circonscription. 

1ère circonscription : Philippe Dorthe PS ( remplace la sortante Sandrine Doucet )  vs Nicolas Florian LR et adjoint aux Finances de la mairie de Bordeaux. A la lumière des résultats du premier tour, il pourrait y avoir d'autres participants au second tour.

2e circonscription : Michele Delaunay PS sortante contre l'adjointe d'Alain Juppé : Anne Walryck : un match qui pourrait acceuillir d'autres participants au second tour.

3e circonscription : Noèl Mamère ne se représente pas. Naïma Charraï, PS, est investie. Le candidat des LR issu du mouvement Sens Commun s'est désisté il y a quelques jours. Le parti n'a pas encore désigné un candidat. Le mouvement en Marche n'a pas donné la liste de ses candidats mais Marik Fetouh, adjoint au maire de Bordeaux et Modem, serait sur le chemin de l'investiture. 


Dans le détail, les résultats du premier tour à Bordeaux : 

Le contexte de la ville : 

Un boom démographique pour la capitale du bien vivre en France!  La 6e métropole française et sa région connaissent un dynamisme très favorable. Bordeaux fait la Une des magazines et revue en France comme à l'étranger ce qui en fait une ville métropole parmi les plus attractives de France. La capitale girondine intra-muros compte 242 945 habitants. Elle est tête de pont d'une métropole comptant 28 communes et 724 224 habitants. Bordeaux connait une croissance 2 fois plus élevée que dans le reste du pays : 9,2% en huit ans (1999/2007), quand la moyenne nationale est de moins de 5,5%, La métrople vise le million d'habitants à l'horizon 2030. Actuellement elle accueille une population pour un tiers âgé de moins de 25 ans. Le Taux de chômage s'établit à 9,7 %, en baisse depuis 2014.

Un nouveau visage

Dynamisme de l'emploi, dynamisme de l'immobilier : les prix ne cessent d’augmenter à Bordeaux et n’ont pas connu la pente descendante de la plupart des villes françaises ces dernières années. La ville a été totalement rénovée depuis une petite dizaine d'années et de là vient aussi son rayonnement. Bordeaux serait la ville idéale d'investissement pour 21 % des Français, devant Paris, Nantes et Lyon. C'est ce qui ressort d'un sondage Guy Hoquet-OpinionWay de fin juillet 2016. De nouveaux quartiers émergent flambant neufs dans différents territoires de la ville.
Revers de la médaille, les Bordelais voient parfois d'un mauvais oeil l'augmentation des biens à acheter ainsi que les loyers qui grimpent. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information