Le Crépaq organise le samedi 22 décembre, place St Michel à Bordeaux, la préparation et la dégustation d'une soupe préparée avec les invendus des magasins alentours. Une démarche conviviale et citoyenne.
Comme un pied de nez aux oiseaux de mauvais augures qui auront fêté, la veille, la fin du Monde (d'après une vrai-fausse prédiction des mayas...), l'association CREPAQ (Centre Ressource d'Ecologie Pédagogique d'AQuitaine) poursuit sa campagne de mobilisation contre le gaspillage alimentaire.
L'idée, samedi 22 décembre, c'est qu'à partir de 14h sur la place St Michel sera organisée la préparation puis la dégustation d'une soupe préparée avec des légumes invendus. Ceux-ci auront été récupérés dans la semaine auprès des épiceries, primeurs et supermarchés du quartier St Michel car ils auraient du être jetés.
"Le gaspillage alimentaire, c’est une vraie cause pour laquelle nous avons intérêt à nous mobiliser tous. Par exemple, nous jetons 30kg par an et par personne de nourriture en France."
Viens avec ton tablier
Si l'action est "solidaire et responsable", on assume totalement l'aspect convivial pour faire passer les messages tout en partageant un bon moment. "Le but de cette manifestation est de faire prendre conscience de l’énormité du gaspillage alimentaire et de montrer qu’à chaque étape menant les denrées alimentaires du champ à l’assiette des marges considérables de réduction de ce gaspillage sont possibles."L'affiche indique "Apporte ton économe et ton tablier", "Bonne humeur et musique assurés" : alors, pour les rabats-joie de "l'autre" fin du monde, mieux vaudrait s'abstenir...
Pour plus de renseignements : Le 22: la Faim du monde n'aura pas lieu