Près d'un millier de personnes, essentiellement des jeunes, ont défilé dans les rues de Bordeaux pour protester contre la loi travail. Le passage en force du gouvernement par le 49-3 n'a pas affaibli la mobilisation. Quelques incidents ont émaillé la manifestation en fin d'après-midi.
Ils étaient presque un millier à se rassembler Place de la Victoire ce jeudi, avant de défiler sur les grands axes du centre ville bordelais.
Les journées de mobilisation se succèdent mais les mots d'ordre sont les mêmes. La loi El Komri, passée en force par le gouvernement et le 49-3 est toujours au coeur de la protestation. Mais aujourd'hui l'unité se fissure. Certains partent défiler d'autres préfèrent rester Place de la Victoire.
Le Préfet a demandé aux organisations syndicales d'éviter les débordements, mais quelques individus masqués, en tête de cortège, vont rapidement bloquer des entrées de magasins. Un peu plus tard dans l'après-midi ces petits groupes vont jouer à cache cache avec la police entre les quais et les rues du centre ville. Quelques lacrymogènes ont été lancés.
Les organisations syndicales elles lancent un appel pour une nouvelle mobilisation contre le projet de loi El Khomri mardi prochain.
Le reportage d'Olivier Prax et de Thierry Julien