Le nom de Castéja est emblématique de l'histoire bordelaise. Ces bâtiments imposants non loin de la place Gambetta vont trouver une nouvelle orientation en devenant des logements dont une partie sera destinée à l'hébergement social. Le bailleur social Gironde Habitat a emporté l'appel d'offre.
Gironde Habitat a acquis une partie de l'ensemble, cet espace sera dédié à la réalisation dans le bâti originel de 180 logements à caractère social, l'autre partie de la réhabilitation sera assurée par des entreprises du bâtiment, dont le groupe Eiffage. L'Etat, dans son appel d'offre, a donc privilégié la mixité sociale. Le projet donnera vie à ce quartier devenu bien calme depuis 2003. Cette année-là, le commissariat central quittait les lieux, fort d'une superficie de 21 000 mètres carrés, devenus trop exigus pour l'ensemble des services de police. Les services de la police ont quitté le site pour emménager en face du Conseil Régional dans l'espace de Mériadeck.Regardez le reportage de Guillaume Decaix et Michel Vouzeleaud :
- Michel Delpuech, préfet de la région Aquitaine
- Alain Labarbe, directeur général adjoint de Gironde Habitat
Une destination différentes au cours de son histoire
Construit entre 1860 et 1870, les bâtiments héritent du nom de famille de son initiateur, le Maire de Bordeaux à cette époque, Pierre Castéja. Aussitôt construit, le bâtiment est une oeuvre de charité puisqu'il reçoit l'Institut National des Sourdes et Muettes. Pour cause, le silence règne dans les bâtiments pendant plus de cinquante ans. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les autorités allemandes réquisitionnent les locaux pour en faire une caserne, cet usage vivra jusqu'à la fin des hostilités. Enfin libérés, les locaux sont investis par les services régaliens de la Police Nationale, ceci jusqu'en 2003.L'espace, les lieux, l'emplacement attirent les spéculateurs immobiliers en quête de lieux idéalement placés. Soucieux de faire une bonne opération, les promoteurs proposent des prix bien trop bas au goût du représentant de l'Etat, propriétaire des lieux, le Préfet Michel Delpuech. En 2013, la Loi Duflot permet la vente des domaines appartenant à l'Etat. La vente de Castéja est lancée la même année.