Le Bordelais d'adoption Cousin au départ du Tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Morin
Jérôme Cousin est l'invité surprise de sa formation Europcar sur le Tour 2013
Jérôme Cousin est l'invité surprise de sa formation Europcar sur le Tour 2013 © Photo Sylvain Thomas AFP

A 24 ans, Jérôme Cousin prendra le départ samedi de son premier Tour de France avec la formation Europcar. Une bonne surprise pour ce grand espoir qui habite à Bègles en Gironde.

Le bonheur est simple comme un coup de fil. Pour le coureur originaire de la région nantaise, c'est une évidence depuis lundi matin. Il est réveillé par un appel de son directeur sportif qui l'informe qu'il est retenu pour l'édition 2013 de la Grande Boucle. Samedi, il sera au départ de la centième édition du Tour de France qui s' élancera depuis la Corse.

Je n'y m'attendais pas. c'est incroyable !



A 24 ans, il va donc vivre de l'intérieur l'un des trois événements sportifs les plus médiatisés de la planète avec les Jeux Olympiques d'été et la Coupe du Monde de football. Il est là pour apprendre et pour épauler les leaders de sa formation Europcar, Thomas Voeckler et Pierre Rolland. Il s'agit d'un formidable coup d'accélérateur pour ce grand espoir du cyclisme tricolore


Du VTT au Tour

Pour Jérôme Cousin, tout a commencé sur un VTT. Mais comme il fait forte impression, on lui offre aussi sa chance en cyclo-cross. En cadets, il débute sur la route mais il préfère la piste où ses qualités à la poursuite explosent. Il intègre ensuite le pôle espoirs du Creps de Talence. Puis il obtient le bac et se plaît tellement en Gironde qu'il s'installe à Bègles.

En 2008, il intègre l'équipe Vendée U puis Europcar en 2011. " Il a toujours été exemplaire" estime le manager de l'équipe française, Jean-René Bernaudeau dans Sud-Ouest. Comme à son habitude, le coureur ne s'arrête pas là. Vainqueur du Tour de Normandie, deuxième de l'Etoile de Bessèges 2013,  il commence à marquer son territoire. Son premier Tour de France ne devrait donc pas être le dernier. 


Tous les infos, toutes les vidéos sur le Tour de France

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.