Fondée il y a 20 ans chaque année la Chaîne de l'espoir guérit et sauve des enfants de tous les pays. Le professeur Alain Deloche conduit cette formidable association d'experts qui compte des antennes dans de nombreux CHU de France. Solange et Belly sont opérés à Bordeaux.
"C'est le coeur qui parle, avant tout. Je suis très attachée à elle." Pour Nicole, maman de subsitution à Mérignac, le plus dur sera finalement de voir partir Solange.La petite fille congolaise d'un an et demi s'est bien remise de son opération à coeur ouvert au CHU de Haut-Lévêque à Bordeaux. "Elle va très bien. Elle est inépuisable ! " sourit Nicole. Solange a pu bénéficier de cette opération grâce à la Chaîne de l'Espoir, faute de pouvoir être soignée dans son pays.
"On ne le fait que dans le cas où c'est au bénéfice de l'enfant, parce que c'est à la fois beaucoup plus contraignant d'être séparé de ses parents, et de venir sur place et de s'adapter, et le coût est beaucoup plus élevé" explique Paule-Amée Val Chenaud , Responsable chaîne de l'espoir en Aquitaine.