Le chef étoilé Thierry Marx a réalisé quelques expériences culinaires en apesanteur à bord de l'Airbus A310 zéro G basé à Mérignac. L'inventeur de la cuisine moléculaire imagine le contenant du futur.
Scientifiques, spationaute et chef étoilé, tous ces spécialistes avaient la délicate mission de scruter les réactions d'une petite boule de gélatine en apesanteur.
La mission est très sérieuse. Il s'agit d'une expérience scientifique menée par des étudiants de l'Université Paris-Sud et par le chef Thierry Marx. Le projet porte sur "l'encapsulation innovante" pour nourritures et boissons embarquées dans l'espace.
Cette expérience est embarquée dans le cadre du projet 'Parabole' du Centre National d'Etudes Spatiales. Chaque année, le CNES offre la possibilité à des étudiants d'imaginer des expériences pouvant être réalisée en condition d'apesanteur, à bord de l'Airbus A310 ZERO-G. Seuls les meilleurs projets sont sélectionnés pour un vol.
L'inventeur de la cuisine moléculaire Thierry Marx participe à ce projet. Il a concu un contenant alimentaire à base de gélatine de pectine. Un matériau végétale et 100% biodégradable qui permettra de limiter les déchets dans l'espace lors des vols habités.
Mais pour le chef étoilé, au delà des tests de résistances réalisés à bord de l'A 310 Zéro G, la capacité à maintenir les saveurs reste une priorité.
Le reportage de Sandrine Valéro et de Thierry Julien
- Thierry Marx, Chef 2 étoiles Mandarin Oriental - Paris
- Raphaël Haumont, Enseignant-chercheur au Centre Français d'Innovation Culinaire Université Paris Sud
- Jean-François Clervoy, Spationaute - Président de Novespace
Images CNES / Sébastien Thuray
#thierrymarx dans le vol #zerog aujourd'hui ! pic.twitter.com/sV8MiV1ntr
— Air Zero G (@AirZeroG) 13 Octobre 2015