45 appellations de vins de Bordeaux ont été reconnues par la Chine. Objectif : se battre contre les étiquettes frauduleuses dupant le public peu averti.
En 2009, la Chine avait déjà reconnu l'appellation Cognac. Il y a un an, c'était au tour de l'indication géographique viticole "Bordeaux". Et aujourd'hui sont concernées plusieurs dizaines d'appellations qui y sont rattachées, dont le saint Emilion.
Le but est de lutter contre la commercialisation de vins contrefaits. Des policiers chinois avaient déjà été formé à cette lutte. Désormais, ce sont des moyens supplémentaires qui sont donnés à la justice.
"La reconnaissance officielle (...), signifie des moyens supplémentaires pour défendre ces indications et appellations devant la justice chinoise" a expliqué Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
Un échange de bons procédés puisque à côté de l'appellation Bordeaux figurent d'autres produits européens comme le roquefort ou le jambon de Parme. En contre-partie, l'Union Européenne s'est engagée à reconnaître dix indications géographiques chinoises . Parmi elles figurent le thé Longjing et la pêche de Pinggu.
Le reportage d'Hélène Chauwin et Pascal Lecuyer