Le Point publie, ce jeudi 22 août, le palmarès des meilleurs hôpitaux français. Si encore une fois les CHU de Lille et Toulouse se disputent encore la première place, le CHU Pellegrin à Bordeaux lui se hisse à la troisième marche.
Ils se disputent la tête du classement depuis des années. L’année 2013 ne fait pas exception. Les CHU de Lille et Toulouse caracolent encore à la première et deuxième place du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics, publié par Le Point, jeudi 22 août. Viennent ensuite le CHU de Bordeaux (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), ceux de Nantes (5e). Le centre hospitalier de la Roche-sur-Yon fait figure de mauvais élève en fermant le tableau (50e).
Pour établir ce classement, l’hebdomadaire a passé au crible la qualité des soins de 63 spécialités médicales et chirurgicales. Pour figurer dans ce palmarès des meilleurs hôpitaux, un centre hospitalier doit fournir un catalogue de soins complet. En ont donc été écartés les établissements de soins spécialisés. Ces derniers apparaissent toutefois dans les classements concernant la prise en charge des maladies infantiles et des cancers.