Nous avons voulu aller à la rencontre des Bordelais qui ont vu ce projet naître et la Cité du Vin se construire. Que pensent-t-ils du bâtiment d'un point de vue architectural ? L'implantation de cette Cité du Vin à Bordeaux est-elle pertinente à leurs yeux ? Et qu'en attendent-ils ?
L'oeuvre architecturale
"J’aime bien c’est contemporain, ça change, ça fait du nouveau dans Bordeaux », sourit Bruno de Santi, conducteur de tram à Bordeaux.
Esthétiquement je suis pas sûr d’accrocher complètement, le jeu de couleurs, je suis pas particulièrement fan » précise un étudiant en urbanisme.
La Cité du Vin à Bordeaux : une bonne idée ?
C’est une façon de promouvoir la ville, un petit projet qui met en avant Bordeaux, la gastronomie, tout ça, pourquoi pas !» explique Oscar Simounet.
"Je sais pas vraiment ce que c’est, si ça parle du vin, si c’est historique, si c’est des dégustations, en fait on sait pas vraiment en tant que Bordelais, on est pas vraiment au courant », explique ce quinquagénaire résidant à la Bastide.
« Rien est indispensable mais tout peut être utile. Il suffit que l’homme l’utilise à bon escient. On est dans une région de vignobles, je trouve assez astucieux de créer cette oeuvre », explique Anne-Marie Chevallier, née à Bordeaux, devenue Tarbaise depuis.
Qu'attendez-vous de la Cité du Vin ?
"Je pense pas que je vais venir la visiter, je sais pas du tout ce que ça peut m’apporter. Pour l’instant je n'ai pas les moyens d’y aller, c’est sûrement payant, donc en ce moment je peux pas, peut être dans le futur", explique Laurent Vallon, préparateur de commande à Bordeaux.
"J’attends d’être surprise, il parait que c’est censé nous en mettre plein les yeux ! » sourit Heïdi Du Pont qui réside à Bacalan.