La course à l'investiture pour la présidence de la grande région sud-ouest à droite est lancée

Alain Juppé propose son adjointe et ancienne PDG d'Endémol Monde Virginie Calmels, Jean-Pierre Raffarin soutien Olivier Chartier, le Président UMP de la Vienne, d'autres élus sont candidats en Dordogne et en Béarn entre autre. La commission d'investiture prendra sa décision jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les principaux représentants de la droite et du centre des régions Aquitaine, Poitou-Charente et Limousin, qui constitueront la future grande Région, se sont réunis hier à Bordeaux pour faire le bilan des Départementales et préparer la campagne des Régionales.

Ainsi Alain Juppé, Dominique Bussereau, Xavier Bonnefont, Bruno Belin, François Bonneau ou encore Gilbert Favreau et Olivier Chartier étaient présents parmi une quarantaine d'élus UMP, UDI et Modem.

Alain Juppé a avancé le nom de son adjointe à l'économie, Virginie Calmels, pour mener le combat de la droite unie.
Virginie Calmels, issue du monde de l'entreprise et des médias (ancienne co-directrice de Canal + et ancienne directrice générale de la société de production audiovisuelle Endemol Monde, réputée pour ses émissions de télé-réalité) est entrée en politique l'an dernier aux côtés du maire de Bordeaux pour les municipales. 

Olivier Chartier, fort du soutien de Jean-Pierre Raffarin, a lui confirmé sa candidature.

Parmi les autres candidats, le député bearnais du MoDem Jean Lassalle s'est déclaré il y a plusieurs semaines.

Jérôme Peyrat le maire de la Roque Gageac et leader UMP du Périgord s'est également positionné, ainsi que le maire de Périgueux Antoine Audi.

Le député du Lot-et-Garonne Jean-Louis Costes est également sur les rangs.

La candidature du maire d'Angoulême Xavier Bonnefont a un temps aussi été évoquée, mais elle a été démentie par l'intéressé lui-même.

Tous ont souligné l'importance d'une union de la droite pour tenter de faire basculer ce secteur sud-ouest historiquement ancré à gauche.

A gauche, c'est l'actuel Président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, qui a été désigné pour mener la campagne.

Les candidats UMP, UDI et Modem seront fixés jeudi prochain, jour de la réunion de la commission d'investiture à Paris. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information