Découvrez "Akouo", un court métrage poétique sur la surdité des enfants

Imaginé par des élèves de l'ECV Aquitaine, ce court métrage qui raconte l'éveil aux sons d'une petite fille sourde a ému beaucoup de spectateurs. C'est aussi notre coup de coeur et nous vous proposons de le découvrir à votre tour. Séquence poésie.

© ECV Bordeaux
Réalisé par 5 étudiants de l'ECV, ce film d'animation touche son audience à chaque diffusion. Présenté lors de la cérémonie de remise des diplômes de la Promo 2015 de l'école, le public a tout de suite vu la qualité du travail d'animation et de son scénario.

Le film va continuer sa vie puisqu'il est déjà programmé dans une centaine de festivals en France mais aussi à l'international (Portugal, USA...). 

Synopsis

Ce film a lieu dans un monde silencieux et sans relief. Il raconte une rencontre complice entre une fillette et une petite bestiole curieuse. Cette dernière  a le don de fabriquer des sons. Ensemble, ils “briseront” le monde du silence pour en faire jaillir des paysages extraordinaires, au rythme de la musique.
Le fin mot de l’histoire est révélé à la fin : L’animal se trouvera être la personnification imaginaire de l’appareil auditif de l’enfant.
Elle est sourde et, grâce à lui, elle vient d’entendre pour la première fois.
Clip Akouo de l'ECV

Note d'Intention

Une nouvelle à chute, une histoire courte, avec un enfant, dans un univers fantastique. On veux que ce soit drôle mais pas gaguesque, plutôt inédit, coloré, poétique, parfois contemplatif. Une forme d'aventure à l'esthétique unique, avec un très beau design.... et pourquoi pas... avec une bestiole ?


"Parties de là et à force de brainstormings enragés, nous, Nina, Claire, Sophie, Sophie et Sophie avons fini par écrire un film fantastique et néanmoins plein de sens. Une réflexion sur l’évasion sensitive d’une enfant qui utilise le sens de l’ouïe pour la première fois.

Dans un monde silencieux, une jeune enfant rencontre une petite bestiole curieuse qui produit des sons. Leur complicité et la musique qui en résulte transforment leur monde en un univers grandiose et coloré. La bestiole, complice d’une révélation à soi-même, se trouvera être la personnification du premier appareil auditif de l’enfant. Elle est malentendante et, grâce à lui, elle vient d’entendre pour la première fois.

C’est un film sur la beauté des sens, l’échange, la découverte de l’inconnu, l’imaginaire des enfants, le voyage (initiatique).
Nous souhaitons créer un film graphiquement original en 3D avec une esthétique géométrisée type PopUp et Origami. Ce monde imaginaire nous offre une grande liberté de style et une richesse dans la diversité et le dynamisme des design, des couleurs, des lumières, de l’animation...

Ce projet ambitieux nous engage à une totale complémentarité et à une grande détermination pour mener à bien ce projet qui nous tient à coeur."
Découvrez le blog du film
© ECV Aquitaine

AKOUO est un film réalisé par Sophie Annibal, Nina Degrendel, Sophie Heidenreich, Sophie Stanculescu et Claire Souquet.
ECV, Bordeaux, France. Promo 2015
 
Découvrez d'autres réalisation de l'ECV Bordeaux
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs culture cinéma art handicap société insolite