Cet article date de plus de 5 ans

Deux adolescents mis en examen : ils se filmaient en train d'agresser un passant

Deux jeunes mineurs ont été mis en examen. Ils ont tabassé un bordelais le 23 avril dernier et ont filmé la scène avant de mettre la vidéo sur le réseau social Périscope. 
© www.periscope.tv
Deux jeunes se sont lancés un défi, "un jeu" comme ils disent clairement sur la vidéo. "Un jeu" qui leur vaut aujourd'hui de se retrouver mis en examen.

Ensemble ils ont décidé d'agresser quelqu'un et de poster la vidéo sur internet. Idée qu'ils ont mis en application à Bordeaux dans le quartier des discothèque le 23 avril dernier.

Le jeune de 15 ans a donc frappé au homme choisi au hasard pendant que son ami âgé de 16 ans le filmait et diffusait la vidéo en direct sur le réseau social Périscope.  

« On fait un jeu, on a deux coups chacun, si y'a pas de K.O en deux coups, l'autre finit ! s'amuse l'un des deux jeunes sur la vidéo.


Plusieurs coups seront en fait portés à la victime qui se retrouve rapidement au sol. L'homme frappé a du être hospitalisé. Quant à la vidéo elle a été largement relayée sur le net, critiquée aussi.  Si bien que les deux jeunes, craignant peut être des représailles, ont fini par se rendre à la police.

Lundi 25 avril, ils ont été présentés au juge des enfants et mis en examen pour violences volontaires avec préméditation et avec des circonstances aggravantes (celles d’avoir filmé la scène) ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours.

Jonathan le plus jeune, qui était déjà connu des services de police, a été placé dans un foyer d’accueil sous contrôle judiciaire.
Et l’autre, celui qui a filmé la scène, a été remis en liberté. Il fera objet enquête des services de protection de l’enfance et de mesures de réparations.

Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Ils pourraient être condamnés à la moitié de la peine si l'excuse de minorité est retenue.

Entre temps, Jonathan s'était excusé sur Périscope. 

Voyez la vidéo de cette agression diffusée sur Périscope ainsi que les excuses de Jonathan et de sa mère :
durée de la vidéo: 03 min 41
Deux adolescents mis en examen : ils se filmaient en train d'agresser un passant



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réseaux sociaux société faits divers justice police sécurité