Le buteur de Bordeaux, qui n'a pas joué une seule minute en 2014 en raison d'une tendinite au genou, suit une préparation individuelle. Son retour à la compétition est pour bientôt.
Le souhait de Jean-Louis Triaud, exprimé début janvier lors de l'arrivée de l'ancien parisien, devrait se réaliser lors des prochaines journées de championnat en février. Après plus d'un mois et demi d'absence, Cheick Diabaté a repris une préparation individuelle avec un kiné du club. Apparemment sa tendinite au genou dont il souffrait depuis l'automne n'est plus qu'un mauvais souvenir. Pourtant elle l'a contraint au repos forcé depuis la mi-décembre et à consulter un spécialiste à Lyon. Le malien, qui suit scrupuleusement le protocole de reprise, a repris la course et il tape dans le ballon sans douleur. Il devrait pouvoir postuler rapidement à une place dans le groupe. Qu'il s'effectue dimanche contre Lorient ou à Reims le week-end suivant, son retour fera le plus grand bien à une attaque en berne en son absence.J'ai hâte de voir Hoarau et Diabaté jouer ensemble".
Deux buts en L1 sans lui
En quatre journées de championnat en janvier, Bordeaux n'a marqué que deux petits buts, face à Saint-Etienne. Si le lent retour en forme de Hoarau peut aussi expliquer cette disette, l'absence du meilleur buteur du club en Ligue 1 (7 buts) a pesé lourd. Par sa capacité à fixer les défenses, son impact dans les duels et son sens du but, Cheick Diabaté est un joueur essentiel. L'homme qui ne doute jamais est un guide pour ses partenaires. Car il a toujours foi en lui et ne cesse jamais de lutter. Il est également le symbôle du Bordeaux qui gagne. Le buteur en série des Girondins avait offert la qualification en coupe d'Europe lors de la dernière journée du championnat 2012 à Saint-Etienne et la victoire en coupe de France en mai 2013 grâce à un doublé historique. Depuis sa côte de popularité n'est jamais descendue chez les fans. Avec Diabaté et un Hoarau qui se rapproche de son meilleur niveau physique, les Girondins seront bientôt armés pour lutter vraiment pour la quatrième place. Car en janvier, sans leur géant préféré, ils ont juste limité les dégâts.