L'Escale du livre se tient jusqu'à dimanche soir dans le quartier Ste Croix à Bordeaux. L'occasion d'aller à la rencontre de 150 auteurs français invités et de découvrir les dernières parutions. Rencontre avec deux auteurs de bandes dessinées qui participent à une série sur les grands peintres.
Le bordelais, écrivain et scénariste, Olivier Bleys et le dessinateur Benjamin Bozonnet participent à cette nouvelle série des éditions Glénat sur les peintres.
Il s'agit d'écrire "l'histoire qui se cache derrière un tableau".
Les deux hommes ont choisi l'une des fresques emblématiques de Goya : Saturne dévorant l'un de ses enfants.
Le peintre espagnol a 73 ans lorsqu'il réalise cette peinture, issue de sa période "noire". L'une des plus importantes de sa vie. Il est alors sourd, violent, vaniteux, et vit des relations très tourmentées avec ses proches.
Olivier Bleys et Benjamin Bozonnet ont sorti l'album après deux ans de recherches et de travail.
"Nous avons choisi d'imaginer quelles avaient pu être les circonstances de création de cette oeuvre. Nous avons fait appel à des ressources historiques mais aussi à notre imagination. C'est un peu un rêve mis en images" explique Olivier Bleys.
Glénat a l'intention de sortir dix albums consacrés aux grands peintres français dans cette série d'ici 2017.
Les deux auteurs de la BD sur Goya seront sur le stand de leur éditeur tout le week-end à l'Escale du livre.
L'événement accueille 150 auteurs, 60 éditeurs et libraires. Des débats, des ateliers, des lectures, des rencontres, des performances et des spectacles sont programmés jusqu'à dimanche soir.
"Le livre c'est aussi quelque chose qui doit déranger et interpeller. ..Amener le lecteur à s'interroger, à revoir ses préjugés, ses positions, ça c'est le but de l'escale du livre"
explique l'un des organisateurs.