Faut-il encourager l'habitat individuel ou plutôt développer le collectif ? Le débat est ouvert à Bordeaux

Les 2èmes Assises Nationales du Foncier veulent bousculer les idées reçues avec un thème volontairement provocateur : "la rareté, une légende foncière?" 800 personnes sont invitées à débattre : élus, chercheurs, institutions... 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas vraiment un hasard si l'association des études foncières (ADEF) a choisi Bordeaux pour ces assises.

C'est en effet l'une des villes en France où la pression foncière est la plus forte. Dèjà très attractive, la ville le sera encore plus dans quelques années avec la LGV qui la placera à deux heures de Paris.

La problématique du foncier est simple : doit-on continuer à s'étaler, à agrandir l'agglomération pour que chacun puisse réaliser son rêve de maison individuelle, ou faut-il plutôt orienter les constructions vers du collectif et concentrer les habitants au coeur de l'agglomération ?
La deuxième option a l'avantage de réduire les problèmes de transports, véritable casse-tête pour les communautés de communes.

L'ADEF qui apporte l'expertise technique, juridique, financière et fiscale aux collectivités locales souhaite faire débattre les participants autour des "causes et des conséquences réelles et/ou fantasmées de la rareté foncière", alors qu'une loi sur l'urbanisme et le logement est en cours d'élaboration.

De nombreux élus aquitains participent à ces assises qui se tiennent jusqu'à ce vendredi soir au Palais des Congrès de Bordeaux.

Les agents immobiliers manifestent


Près de 500 agents immobiliers et administrateurs de biens ont manifesté ce matin en marge de ces Assises du Foncier. Ils protestent contre la Loi Duflot et l'instauration de l'encadrement des loyers. La ministre du logement qui devait assister aux débats à Bordeaux ne sera finalement pas présente.






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité