Manifestation des employés de Ford ce matin, devant l'hôtel de la préfecture de Bordeaux pour le premier comité de suivi, suite aux engagements pris par Ford Europe le 24 mai 2013 avec l'Etat et les collectivités relatif au maintien de 1 000 emplois sur Blanquefort.
Le comité de suivi s'est tenu à 11H30 à la préfecture, avec la présence de Ford Europe, des pouvoirs publics (Région, Département, CUB, Mairie) et des représentant de l’Etat (Préfet, Cabinet du redressement productif...).
L ’occasion pour les syndicats de faire entendre leur mécontentement et leurs revendications quant aux engagements sur le maintien des emplois. Ils réclament que Ford s’engage à produire la boite à vitesses MX65 à GFT Blanquefort pour la survie de l’usine et de ses emplois.
A l'issue de ce comité, Wolfgang Schneider, vice-président de Ford Europe, a déclaré :
"Il n'y a pas de nouveau projet (prévu) mais on est très confiants" sur le maintien, pendant cinq ans, de ces 1.000 emplois, grâce aux projets "en cours" ou lancés "dans les mois qui viennent".
La fabrication d'un double embrayage sera initiée en juillet, la productionde la boîte de vitesse 6F35 va monter en cadence, a déclaré un conseiller de la direction, évoquant une "montée en puissance traditionnelle" dans "une activité industrielle".
Pour le préfet de Gironde, Michel Delpuech :
Il n'y a pas d'inquiétudes particulières", nous avons acté positivement la réalité des investissements (environ 120 millions au total injectés par Ford, le lancement de nouveaux produits et de nouvelles chaînes et la progression (...) du chiffre d'affaires" du site, devrait dégager 144 millions d'euros de CA en 2014.En finir avec le temps partiel en 2015 est l'objectif de Ford"
Le constructeur prévoit 250.000 heures de chômage partiel en 2014, soit l'équivalent de 180 emplois. Sur ce point, un conseiller de la direction s'est montré plus nuancé, soulignant que seule la montée en cadence des produits assemblés permettra de limiter le recours au chômage partiel.
Le prochain comité de suivi aura lieu en octobre.
Regardez le reportage d'America Lopez et Ludovic Cagnato