François-Marie Banier, le "cher" ami de Liliane à la barre

Le confident de la richissime Liliane Bettencourt doit répondre d'un éventuel abus de faiblesse et s'expliquer devant le Tribunal Correctionnel de Bordeaux des 470 millions d'euros de donations de sa protectrice depuis 1996. Par ailleurs, la comptable Claire Thibout pourrait finalement comparaître.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la barre, les discussions portent sur des valeurs, en francs ou en euros, évoquant des montants astronomiques.

François-Marie Banier a bénéficié de donations entre 1996 et 2009. C'est en 2007 que la fille de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt-Meyers a porté plainte contre lui pour "abus de faiblesse".

Madame Bettencourt me dit : "J'ai une fortune qui me permet de faire ceci. Je ne touche pas au patrimoine de ma famille. Ma maison je la donnerai à ma fille mais mes dividendes et assurances vie, c'est ma marge de liberté et je le ferai pour vous..."


Lui, a toujours parlé de l'amitié qui les liait et du fait que cela lui faisait plaisir, en ajoutant "Quel est le prix du bonheur ?"

Il affirme, par ailleurs avoir eu des activités de Conseil pour la firme L'Oréal. Il aurait donner plusieurs idées dont celle d'un parrainage par l'Oréal de recherches sur le sida...

 


Matisse, Braque, Léger...

Ce sixième jour d'audience a patiemment examiné les actes notariés passés depuis 1997, parfois plusieurs fois par an, chez Me Jean-Michel Normand, notaire de la milliardaire, lui-même prévenu au procès. Des actes qui donnent le tournis: un chèque de 17 millions de francs (3,2 millions d'euros) ici, de 11 millions (2,23 M EUR) là, ou encore un acte en 2001 attestant la donation de douze tableaux (dont Matisse, Picasso, Braque, Léger) totalisant 126 millions de francs (24 M EUR environ).

"Quand j'entends ces chiffres, c'est énormément de vertige", a convenu lui-même François-Marie Banier, aux souvenirs et explications fluctuants sur les circonstances des dons. Mais à la conviction constante que Liliane Bettencourt "était une femme extrêmement généreuse, extrêmement reconnaissante, qui avait envie de partager cela avec moi". "Elle a donné à beaucoup d'autres gens...", assure le photographe, poursuivi pour "abus de faiblesse" et "blanchiment" portant sur plus de 400 millions d'euros au total.

"De brefs trous de mémoire"

M. Banier était à la fois son confident et conseiller artistique, et qui achetait parfois pour elle des oeuvres d'art. D'où les dons de tableaux qui, selon lui, étaient "notre cheminement artistique à tous les deux".
Le tribunal a ensuite interrogé M. Banier sur les dons intervenus après fin 2006, date à laquelle la vieille dame souffrait, selon une expertise ultérieure, de "démence mixte" et se trouvait donc en état de faiblesse.
Réponse de l'artiste: son amie milliardaire était, malgré une hospitalisation, alors "parfaitement bien". "Absolument, je le jure", répond-il au président qui insiste, reconnaissant toutefois de brefs trous de mémoire.

Des avocats bordelais
Cette deuxième semaine de procès a été boudée par les médias nationaux alors que l'on entre dans le vif du sujet. Absente des audiences, la milliardaire est représentée par des avocats bordelais.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Thierry Julien.



La comptable pourrait témoigner

Le tribunal correctionnel a aussi reçu lundi le résultat d'une expertise médicale sur Claire Thibout, l'ex-comptable de Liliane Bettencourt et témoin-clef de l'accusation.
En "bonne santé" mais sujette à "des tensions anxio-dépressives"et un "stress" lié à l'affaire, Mme Thibout pourrait être entendue par visio-conférence, mais venir témoigner à Bordeaux "pourrait être préjudiciable à sa santé", souligne l'expertise.
Le tribunal a indiqué qu'il prendrait sa décision ultérieurement sur la question.
Dix hommes sont jugés à Bordeaux jusqu'au 27 février pour abus de faiblesse, blanchiment ou recel, soupçonnés d'avoir profité à des degrés divers de la vulnérabilité de la richissime héritière de L'Oréal, 11e fortune mondiale.
Liliane Bettencourt, à 92 ans et sous tutelle, est absente du procès. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information