La Garonne et ses ponts

On a longtemps cru la Garonne à Bordeaux indomptable. Ils sont aujourd'hui 7 ponts, bientôt 8, à enjamber ce fleuve et à rapprocher les deux rives.

Bateau de croisière passant sous le pont Chaban-Delmas à Bordeaux, le 06 mai 2015
Bateau de croisière passant sous le pont Chaban-Delmas à Bordeaux, le 06 mai 2015 © JF Géa - France 3 Aquitaine

Le Pont de pierre : l'ancêtre mémoire de la ville

Il fut pendant très longtemps le seul moyen de pouvoir franchir la Garonne. Il a été inauguré en 1822. Véritable mémoire de la ville il est de toutes les photos et de toutes les cartes postales de la ville, bien ancré dans le paysage. En 1807, Napoléon ordonne la construction d'un pont à Bordeaux parce qu'il a des difficultés à traverser cette Garonne pour aller faire la guerre en Espagne.
Longtemps il a été reproché à cet unique pont traversant la Garonne d'être trop étroit. La décision de le détruire puis de reconstruire au même emplacement un autre pont avait même été prise en 1941. Il ne doit donc sa survie qu'à la guerre qui a bloqué le projet. Par crainte d'effondrement,
Depuis 1978 il fait l'objet d'une observation constante. Pour cela, il est équipé de nombreux capteurs.


Le pont saint jean

Le pont de pierre étant insuffisant, il fut décidé de construire d'urgence un ouvrage destiné à le doubler. Il fut réalisé en 1965. Le pont Saint-Jean est en béton, à six travées reposant sur cinq piles.  Il faut remarquer que ce pont Saint Jean aura été l'un des rares ponts à ne pas susciter de controverse particulière.


Le pont d' Aquitaine

Un géant victime de son succès La première pierre est posée le 20 mai 1960. C'est un pont suspendu de 679 mètres en trois travées. L'inauguration eut lieu le 6 mai 1967 et un grand bal y a été donné. Pour l'anecdote : Le bal avait lieu au milieu du pont, juste sur la partie suspendue, le public qui dansait en cadence, a fait bouger le pont. On a cru un moment que l'ouvrage  allait s'effondrer.
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L ' Histoire des ponts


Pont Eiffel

Le trafic ferroviaire doit lui aussi traverser la Garonne. Il était urgent de faire sauter le bouchon ferroviaire de Bordeaux en remplaçant le vieux pont Eiffel par  le pont Garonne en mai 2008. Le pont d'Arcins ou François Mitterrand. Ce pont en biais doit son nom à l'île d'Arcins toute proche. Sa mise en circulation à la fin de l'année 1993 va soulager donc le trafic du pont d'Aquitaine. Il permet le bouclage de la rocade bordelaise et le raccourcissement du contournement de Bordeaux. Laissé ouvert quelques jours avant l'arrivée du flux de voitures il a fait la joie des badauds.


Le Pont du Médoc : le pont qui n'a jamais vu le jour

Ce fut Au début des années 1990,  un pont qui  aurait dû être construit au débouché du cours du Médoc, dans le quartier des Chartrons.
le projet fut mené par l'architecte Santiago Calatrava. Est-ce que la place laissée était suffisante pour laisser passer les bateaux ? Nous ne le saurons jamais car ce pont ne sera, finalement, jamais construit.


Le pont Chaban-Delmas :  le dernier venu

Longtemps été désigné affectueusement par les bordelais le Bont BABA, il porte officiellement aujourd'hui le nom définitif de pont Bacalan Bastide


Le futur pont Jean-jacques Bosc

Après la mise en service du pont Chaban-Delmas en mars 2013, ce pont permettra de boucler les boulevards, au sud de Bordeaux, pour fin 2018. Ce projet ambitieux et innovant propose la création d'une "plate-forme urbaine" s'étendant au-dessus de la Garonne. Et c’est là son originalité : un espace public majeur, un espace qui sera permis par un élargissement de 10 m de l'espace affecté aux piétons et deux roues.  C’est donc un vrai pont urbain qui sera habité par des activités festives, voire économiques. Il pourra y avoir des foires, des expositions, et même des activités sportives.




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