Un généraliste devant la justice : il refuse de payer sa cotisation à l’ordre des médecins

Le Dr Bernard Coadou qui a pris sa retraite en 2011 a ce qu’on peut appeler des relations plutôt conflictuelles avec l’Ordre de sa profession. Il se présente devant la justice, à Bordeaux pour contester l’injonction de payer ses cotisations, formulée par l’Ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet organisme a renoncé à ses poursuites. Mais Bernard Coadou ne l’entend pas de cette oreille. Il a décidé, fidèle à son combat depuis prés de vingt-cinq ans de venir devant la barre du Tribunal de grande Instance de Bordeaux pour défendre ses principes.

Bernard Coadou a signifié à cet organisme, lors de son départ à la retraite, qu’il n’aurait pas ultérieurement de pratique rémunérée, tant salariée que libérale. Il a affirmé qu’il ne se considérait plus comme cotisant obligé à un Ordre qu’il n’avait cessé de critiquer durant sa vie professionnelle notamment dans les années 80-90 avec de nombreux confrères libéraux et salariés .

Ils avaient alors remis en cause la cotisation obligatoire à cet organisme. Une longue procédure juridique avait donné lieu à plusieurs décisions de justice jusqu’au plus haut niveau, le Conseil d’Etat.

Le Dr Bernard COADOU qui a pris sa retraite en 2011 a ce qu’on peut appeler des relations plutôt conflictuelles avec l’Ordre de sa profession. Il se présente devant la justice, à Bordeaux pour contester l’injonction de payer ses cotisations, formulée par l’Ordre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information