Le premier ministre venait inaugurer la nouvelle usine Lesieur, installée à Bassens. Une structure active depuis 6 mois qui représente l'un des plus gros investissements industriels réalisés sur le territoire français ces dernières années.
Manuel Valls est arrivé accompagné ce matin de ses ministres de l'agriculture, Stéphane Le Foll et de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner. Une inauguration comme un signe fort pour l'emploi puisque 150 millions d'euros ont été investis pour cette usine toute neuve à Bassens.Le message ministériel était clair : favoriser l'emploi des jeunes surtout en milieu rural.
Le groupe AVRIL et sa marque phare Lesieur ont signé avec l'Etat la convention entreprises et quartiers. Cette convention de partenariat ne doit rien au hasard car lundi le chef de l'ETAT donnera ses orientations en matière d'emploi.
Lesieur emploie aujourd'hui 150 jeunes en alternance avec l'objectif de doubler ce chiffre d'ici 2 ans. Cette formule, à mi-chemin entre le monde professionnel et l'école séduit de plus en plus d'étudiants.
Avec ce nouvel outil, le groupe Avril maîtrise maintenant sa production du début à la fin, de la graine à la bouteille.
A Bassens 100 millions de litres d'huile sortent chaque jour de l'usine....
Le reportage d'Olivier Prax et de Ludovic Cagnato
Visite de Manuel Valls ce vendredi 15 janvier en Gironde. Le premier ministre venait inaugurer la nouvelle usine lesieur, installée à Bassens. Une structure active depuis 6 mois qui représente l'un des plus gros investissements industriels réalisés sur le territoire français ces dernières années