Il manque 150 places d'accueil pour les familles avec enfants, les acteurs de l'urgence sociale tirent la sonnette d'alarme
Le maire de Bordeaux Alain Juppé a lancé vendredi un "appel de solidarité" aux 26 maires de l'agglomération bordelaise. et demande, sous l'autorité du préfet de la Gironde, "de nouvelles structures soient ouvertes dans les délais les plus brefs sur l'ensemble du territoire" de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), qui regroupe 27 communes.
"Il manque 150 places d'accueil notamment pour des familles avec enfants", alors que les températures ont avoisiné 0 degré ou légèrement en-dessous, au cours des dernières nuits, et que de nombreux appels au 115 demandant des places d'hébergement n'ont pu être satisfaits, a t-il précisé.
La préfecture d'Aquitaine a de son côté annoncé vendredi soir la mobilisation anticipée de moyens normalement réservés au niveau 2 du plan hiver (impliquant des températures ressenties inférieures à moins dix degrés pendant trois jours), soit 25 places supplémentaires. ".
Hors mobilisation spéciale due au déclenchement d'un dispositif Grand froid, l'agglomération bordelaise compte environ 125 places d'hébergement, selon la mairie. M. Juppé signale que Bordeaux "qui abrite la quasi-totalité des structures d'accueil" de la CUB, a donné son accord pour ouvrir deux nouveaux centres de 50 et 30 places, dans le cadre du dispositif hivernal.
La CUB compte au total 8 points d'accueil d'urgence, dont 6 à Bordeaux. Dans le cadre du plan hiver 2012-2013, l'Etat a dégagé une enveloppe de plus de 37 millions d'euros pour la région Aquitaine, permettant de mobiliser 535 places d'accueil, dont 257 en Gironde, soit 45 places de plus qu'en 2011, a rappelé de son côté la préfecture.
Le préfet Michel Delpuech a par ailleurs expliqué qu'il avait pris la décision de dégager 25 places supplémentaires en tenant compte des prévisions météo annonçant des températures ressenties de -6°C dans la nuit de vendredi à samedi et de -4°C
la nuit de samedi à dimanche.
Outre les 25 places annoncées, la préfecture indique être prête a ouvrir un gymnase de Cenon, dans la banlieue de Bordeaux, qui peut accueillir encore une centaine de personnes si nécessaire; avoir demandé l'intensification des "maraudes" et souligne que "l'Etat n'a jamais autant mobilisé de moyens en Gironde que cet hiver".