Le Burdigala a proposé une croisière sur la Garonne pour partir à la rencontre de la Jeanne d'Arc actuellement à quai à Bassens. L'occasion devoir d'un peu plus près le navire-école avant son démantèlement.
La "Jeanne d'Arc", le porte-hélicoptère est à quai à Bassens. depuis le 14 octobre. Le navire-école, est le premier des deux bâtiments que la Marine nationale a confiés à Véolia dans le cadre d'un appel d'offres européen, remporté au printemps par le groupe français. C'est là que le navire va être dépollué puis démantelé. C'est donc une page de l'histoire la Marine nationale qui est en train de se tourner ici, dans le port bordelais.
Le Burdigala, a ainsi proposé mercredi de voguer sur la Garonne pour se rapprocher au plus près de ce bateau le bateau initiatique de tous les officiers de marine de 1964 à 2010.
Une promenade fluviale à laquelle participe beaucoup de retraités de la Marine nationale, nostalgique de ce bâtiment sur lequel certains ont vogué.
C'est le cas de Patrick qui a été cuisinier sur celle qu'on appelle "La Jeanne". Il se souvient de cette tranche de vie, de cette tranche de sa vie. Il a en tête l'atmosphère si spéciale qui régnait sur le bateau :
"C'est une vie de famille. Il y a un boulanger, les couturiers. C'est toute une ambiance (...). A l'époque on était 850 à bord"
Derrière lui sur le Burdigala, Bernard, observe ce bateau sur lequel il aussi navigué :
"Tout marin de la Marine nationale a rêvé d'être sur le bâtiment. Le voir partir ça fait un pincement au coeur".
Beaucoup d'émotion donc lors de cette visite ...
Sachez par ailleurs que le Burdigala organise le 29 octobre prochain à 15h une croisière dont la totalité des recettes sera reversée aux sinistrés de la commune de Paillet.