Une bouteille de Château Angélus fait une apparition dans le prochain opus de la série James Bond, "Spectre". Le premier Grand Cru classé de Saint-Emilion est un coup de cœur des producteurs de 007.
L'image est furtive mais elle accroche pourtant l'oeil des connaisseurs.
Nous sommes à bord d'un train, dans le très chic wagon restaurant. La sublime Madeleine Swann (Léa Seydoux) retrouve le charismatique James Bond (Daniel Craig). Une bouteille du premier Grand Cru classé Château Angélus trône sur une des tables du restaurant.L'image du célèbre Saint-Emilion semble bien s'accorder à l'ambiance chic et haut de gamme des aventures du très "sélect" agent secret.
Pas un placement de produit mais un coup de cœur des producteurs
Stéphanie de Boüard-Rivoal, la directrice générale adjointe de Château Angélus l'affirme, il n'y a pas eu de contrat pour faire apparaître son vin dans le film. Le placement de produit est une technique publicitaire qui consiste à mettre en avant le produit d'une marque dans un film ou une émission. L'article apparaît simplement à l'image en s'intégrant "naturellement" dans la scène. Cette mise en avant fait l'objet d'un contrat financier.Ce n'est donc pas le cas ici. Contrairement à certaines marques telles que Sony, Bollinger, Aston Martin ou encore Omega, Château Angélus n'a pas dépensé plusieurs millions de dollars en placement de produit dans le prochain James Bond...
Les producteurs du film, la famille Broccoli-Wilson sont des proches des propriétaires du premier Grand Cru classé. Amoureux de leur vin, ils n'hésitent pas à le faire apparaître dans les aventures de 007.
Même si à chaque fois la scène est furtive, le coup de projecteur sur le vin est phénoménale. La franchise James Bond estime toucher 10% du globe et incarne une certaine idée du luxe.
Échange de bons procédés, les producteurs reçoivent quelques bouteilles. De plus, la musique d'attente du standard téléphonique du château, n'est autre que le thème musical de tous les James Bond...