Le15 mars dernier, le logiciel Alphago, créé par Google, a battu pour la première fois Lee Sedol, champion du monde de jeu de Go. Samedi, une journée est organisée par l'université de Bordeaux et le club de Go bordelais Kitani, pour comprendre comment c'est arrivé et pour vous initier au jeu.
Qu’est ce qui sépare encore l’intelligence artificielle de l’intelligence humaine, à l’heure où le meilleur joueur de Go au monde a été battu 4-1 par « DeepMind Alphago », un logiciel mis au point par Google ?Pour la première fois, le 15 mars Lee Sedol a été battu au jeu de Go par une intelligence artificielle ayant déjà battu, en janvier dernier, Fan Hui, triple champion d’Europe. Pour comprendre comment cela a pu arriver, l'université de Bordeaux et le club de Go bordelais Kitani organisent le 16 mars une série de conférences sur l'intelligence artificielle. Vous pourrez également vous initier au jeu de Go.
Mais au fait, c'est quoi le "jeu de go"?
Originaire de Chine, il s'agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire connu. Le but est de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires » (un peu comme Game of Thrones, mais avec des pions...).Le plateau est réparti entre les deux joueurs par la délimitation de territoires : chaque intersection contenue dans un territoire vaut un point.
Petite démonstration...
Noir commence en déposant un pion de sa couleur sur une intersection du plateau. Puis, à tour de rôle, les joueurs posent un nouveau pion sur une intersection vide du goban (le plateau de go). Si les pions noirs encerclent des blancs, ils deviennent des "prisonniers" (et vice versa).
Pour gagner, il faut totaliser le plus de territoires et de prisonniers possibles. Qu'une intelligence artificielle puisse concevoir une stratégie basée sur l'anticipation et l'intuition de son adversaire constitue un véritable exploit.
Première victoire d'Alphago sur le champion du monde de go
Il avait annoncé un 5-0 en sa faveur, mais le 15 mars, c'est la douche froide. Lee Sedol, 33 ans, est un joueur de go professionnel coréen. Classé "9d" (le niveau le plus élévé au go), il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs mondiaux avec pas mois de 23 titres nationaux et 17 titres internationaux.Malgré un style "agressif" et une lecture très profonde du jeu, il n'a réussi, au terme de cinq parties, à ne battre qu'une seule fois le logiciel de Google. Explications de 01netTv
Rencontre avec Fan Hui, joueur français de go et champion européen
"Humains contre machine" c'est le nom donnée au cycle de conférences organisé samedi par l'université de Bordeaux et le club de go Kitani. Fan Hui, champion européen de go témoignera de son expérience avec Alphago qui l'a battu 5-0 en janvier dernier. Il donnera aussi son point de vue sur la récente défaite de Lee Sedol.A défaut de vous donner des astuces pour venir à bout d'une intelligence artificielle, il pourra, au moins, vous donner les clés pour battre la plupart de vos adversaires...humains !
Pour assister à la rencontre :
Samedi 19 mars, de 14h30 à 17h à l'Université de Bordeaux, 3 ter place de la Victoire.