Le chômage des séniors augmente, les jobs d'été deviennent la cible des recherches de ceux qui arrivent en fin de droits.
Les saisonniers, plus forcément des étudiants
Le temps où les "petits boulots d'été" étaient la chasse gardée des étudiants est révolu. Selon le ministère du travail, la hausse du chômage chez les séniors est de 70%. Un phénomène de nature à expliquer le fait que de plus en plus de chômeurs de tous âges postulent à ces emplois saisonniers autrefois réservés aux jeunes.
Le reportage de Martine Chambon et Jean-Michel Litvine.
Des journées "jobs d'été"
De plus en plus de villes organisent des journées "jobs d'été". Objectif : faciliter la rencontre avec les entreprises pour les jeunes qui cherchent des emplois saisonniers, évidemment, mais aussi leur prodiguer quelques conseils : comment se présenter à un entretien, comment construire un CV, etc... Ces journées sont donc traditionnellement l'occasion de suivre des stages et ateliers, et d'en apprendre plus sur les droits des travailleurs. Ces journées ont normalement lieu entre février et début avril, mais toutes ne sont pas passée : citons Lescar, en Béarn, aujourd'hui, mais aussi Biarritz, qui propose son Udako Lanak le 24 avril, ou encore Villenave d'Ornon le 30 avril prochain.