Entre cent et deux cents membres de la communauté kurde de Bordeaux se sont rassemblés hier, à Bordeaux. Ils voulaient attirer l'attention sur le sort des civils kurdes de Turquie, victimes selon eux d'actes de violence en particulier près de la frontière avec la Syrie et l'Irak.
Le message sur la banderole résume la colère de l'association franco-kurde de Bordeaux : "stop aux massacres des civils Kurdes par l'état faciste turc" pouvait-on lire en tête de cortège.
Hier, vendredi environ 150 personnes sont parties de la place de la Bourse à Bordeaux. Elles ont défilé sur les quais direction le consultat turc.
Cette manifestation voulait alerter sur la situation des kurdes de Turquie et tout particulièrement des habitants de Cizre au sud-est du pays. Les autorités turques avaient imposé un couvre-feu très controversé dans la ville depuis huit jours, en raison des combats meurtriers qui y ont opposé les forces de sécurité aux rebelles kurdes.
Les quelque 120.000 habitants de la ville étaient totalement coupés du reste du pays, dans une situation humanitaire de plus en plus précaire. Les autorités kurdes ont finalement annoncé la levée du couvre feu.