Stressés, angoissés, révoltés, désabusés... la santé psychologique des 15-25 ans est un sujet d'actualité. Un jeune sur deux est en situation de mal-être. L'Agence Régionale de Santé d'Aquitaine lance le débat sur la santé psychologique des jeunes aquitains.
Si 90 % des jeunes pensent être « en bonne santé », environ 1 jeune sur 2 âgé de 15 à 25 ans dit ressentir un certain « mal-être ». Mal-être qui peut se traduire par des comportements à risque (alcoolisation massive, consommation de drogues, troubles alimentaires, sports extrêmes), ou des conduites de rupture (absentéïsme scolaire, fugue, recherche d’une vie « virtuelle » au travers des écrans …).
La Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie d'Aquitaine propose d’organiser un débat articulé autour de trois questions :
« Comment tu te sens ? », « Comment tu gères ? », « Qui peut t’aider ? »
L’objectif : donner directement la parole aux jeunes sur des sujets qui les préoccupent afind’en tirer des enseignements sur la manière dont le système de santé régional peut permettre de
promouvoir leur bien-être.
La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, l’organe consultatif de l’ARS, a décidé d’organiser, d’ici la fin de son mandat en juin prochain, un débat public portant sur la santé des jeunes.
Les objectifs de ce débat public consistent à :
− dresser un état des lieux du bien-être et du mal-être des 15-25 ans en Aquitaine, en identifiant ses manifestations et ses déterminants ;
− sensibiliser les jeunes Aquitains et le grand public à cette question ;
− débattre, avec les jeunes, les acteurs associatifs et institutionnels concernés, et l’ensemble des citoyens, des solutions à mettre en oeuvre pour favoriser le bien-être des 15-25 ans et réduire leur mal-être.
L’Aquitaine est composée de 6 territoires de santé :
- la Gironde,
- les Landes,
- la Dordogne,
- le Lot-et-Garonne,
- la Navarre-Côte basque
- le Béarn-Soule.
Une journée de rencontres sera organisée dans chaque territoire afin de prendre en compte leur spécificité.
Regardez ce reportage de Gilles Bernard et d'Olivier Prax