La Marine Nationale arbore son « Flamant » gris

Dans cette ambiance maritime, un corps d’armée est aussi à la fête, représenté par le patrouilleur « Le Flamant », un bâtiment de 54 mètres venu de Cherbourg.  De nombreux candidats à la visite se sont massés à  la coupé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bâtiment est donc à quai le temps de la manifestation de Bordeaux fête le fleuve et la Solitaire du Figaro. Le commandant en second Samuel Bigot explique quelle est la mission de son bateau : « C’est une mission action de l’Etat en mer. C'est-à-dire la Police des pêche, la surveillance du trafic maritime, la vigilance des pollutions  et l’assistance en mer ». Et c’était notamment le cas quand son bateau a porté, par exemple, assistance à des personnes lors d’un accident de plongée l’an dernier en baie de Seine.

Le Commandant Jean-Baptiste Mençon rappelle que ce partenariat avec la voile est une tradition « parce que nous fréquentons la même mer… et aussi parce que cela fait aussi partie de nos formations, de nos valeurs… »
Il faut dire que le patrouilleur à pour port d’attache Cherbourg et que son champ d’actions reste la Manche et la Mer du Nord.

La visite

Le commandant explique que l’équipage apprécie ces pauses et ces missions en contact avec le public . C’est l’occasion de parler de nos actions, d’être « visibles » et accessibles. Notamment lors de la visite que l' on peut apprendre que ce bateau de 54 mètres accueille 21 personnes à son bord, que l'équipage partager des espaces de travail mais aussi de restauration et de repos et qu'il peut leur arriver d’exécuter des missions jusqu’à une quinzaine de jours sans avoir besoin de revenir à terre pour ravitailler.

Aussi, le bâtiment étant un bateau d’intervention, le personnel porte, en guise d’uniforme, des combinaisons ignifugées et dispose de tous les équipements vestimentaires et d’interventions pour le cas d’incendie, pollution, etc…

De telles visites semblent être appréciées par les personnes venues profiter de la visite. Comme si, avec la fin de la conscription, l’armée, et ici la Marine Nationale, devenait de plus en plus un univers mystérieux…

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information