Cet article date de plus de 6 ans

Un mystérieux caveau découvert dans la chapelle du CREPS de Talence

Alors que de jeunes bénévoles de l'association Concordia travaillaient à la rénovation de la Chapelle du Creps, le Centre d'Education Populaire et de Sport de Bordeaux, ils ont redécouvert un caveau du 19e creusé dans le sol.
"Nous avons trouvé le caveau en creusant, alors que nous n'étions pas censé en trouver un. Cela nous a ralenti les travaux mais c'était une chouette découverte", raconte Paul Sirejols, de l'association Concordia.

Un curieux caveau creusé à la demande d'un député-maire

 

François Roul, maire de la ville de 1825 à 1848, a été identifié comme le commanditaire de ce caveau ou il souhaitait être inhumé. Las, il n'en a pas eu l'autorisation.

Il s'agit plus d'une redécouverte, selon Jérôme Rouilleaux, directeur CREPS Bordeaux Aquitaine, qui explique " on savait qu'il y avait peut-être un caveau [...] le travail des jeunes a permis de le retrouver".

Un mois de fouilles archéologiques l'an prochain
 

S'il ne constitue donc pas la dernière demeure de Paul Roul, le caveau a peut-être été utilisé pour stocker d'autres choses. Il n'a pas été ouvert. Jérôme Rouilleaux indique qu'"un mois de fouilles archéologiques sera organisé l'été prochain, afin de retrouver l'entrée du caveau et de voir s'il contient quelque chose."

durée de la vidéo: 01 min 37
Vidéo : un caveau découvert dans la chapelle du Creps

Intervenants:
Paul Sirejols, Association Concordia
Jérôme Rouilleaux, directeur CREPS Bordeaux Aquitaine
Victoria, Volontaire

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs histoire