Nouvel an chinois : la communauté chinoise de Bordeaux défilera vendredi

Selon le calendrier lunaire, le Nouvel an chinois tombe cette année le 19 février. Terminée l’année du cheval, bienvenue dans celle de la chèvre, symbole de la sagesse. A Bordeaux, il y aura un défilé le vendredi 20 février dans le centre de ville.

Entre 3000 et 3500 Chinois à Bordeaux

La communauté chinoise de Bordeaux compte entre 3000 et 3500 ressortissants dont 2500 étudiants. 
Comme l'an passé, il y aura un défilé dans les rues du centre-ville. Un défilé emmené par deux dragons et deux lions qui déambuleront au rythme des pétards et des instruments de musique.


Année de la chèvre, symbole de la sagesse mais aussi de l'esprit combatif

Le cortège du Nouvel an chinois est toujours très festif et bruyant... Car c'est la tradition de tirer des pétards pour chasser les démons et implorer la paix et le bonheur.
La tradition veut également que le cortège de marionnettes rentrent dans les boutiques des commerçants. Ce sera le cas dans la rue Sainte Catherine où se trouvent une vingtaine d'enseignes tenues par des Chinois. Il parait que cela attire les clients et l'argent toute l'année !
Cet événement est aussi appelé Fête du printemps. Il remonte à l’antiquité et il est lié au cycle agricole. 

2015 est l'année de la chèvre (pour les Chinois cela désigne également l'agneau, le mouton ou le bélier). Cet animal représente la sagesse, le bonheur mais aussi un esprit dynamique et combatif.

Pour vous mettre dans l'ambiance, voici le reportage réalisé l'an dernier à Bordeaux.


Programme et parcours du Nouvel an chinois à Bordeaux

  • 14 H 30 : Rassemblement place Pey Berland devant la mairie
  • 15 H 30 : Départ de la parade
Le cortège empruntera la rue des Remparts, le cours de l'Intendance jusqu'à la Place de la Comédie où il y aura des danses traditionnelles puis il remontera la rue Sainte Catherine jusqu'à la place de la Victoire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité