L'Ocean Climax festival démarre sa première édition à Bordeaux du 10 au 13 juin 2015. Le but est de mobiliser le public sur les enjeux climatiques et de protection des océans autour des concerts de C2C, Allah-Las, Citizens!, Mars Red Sky.
Du 10 au 13 septembre 2015, c'est au sein de l’écosystème Darwin à Bordeaux que se tiendra ce festival. Au menu musique donc mais aussi un parterre d'invités prestigieux comme Allah-Las, Hubert Reeves, Ségolène Royal et Alain Juppé. Ce sera l’occasion aussi de fêter les 25 ans de Surfrider Foundation en replaçant l 'enjeu de la protection des océans au cœur des négociations internationales à l’horizon de la COP-21 (la Conférence des Nations Unies qui se tiendra à paris en décembre 2015).
L’idée c’est d’arriver à une réelle prise de conscience de cette protection des océans grâce à formidable énergie de la musique. Le but avoué est de rassembler 1 million de signatures nécessaires à l’exercice d’une Initiative Citoyenne Européenne pour influencer les politiques communautaires en faveur de l’Océan.
L’idée est d'associer ce festival multi-facettes, avec la dimension culurelle du lieu choisi : Darwin-écosystème. Cet espage aujourd'hui est en train de devenir emblématique du Bordeaux des cultures urbaines et alternatives.
La dimension musicale :
Remarquons qu'une grande partie du festival est gratuite. Les journées de vendredi et samedi seront ouvertes à tous. En plus des conférences, il y aura des démonstrations de skate dans les ruines de la friche de Darwin, du street-art, des ateliers éducatifs organisés par Surfrider Foundation et des concerts avec des groupes de la scène locale. La crème du street art en France et en Europe réunie par la Space Junk Gallery pour investir les lieux et transformer les murs des bâtiments de la caserne Niel en toiles géantes.A partir de 18h, les Bordelais vont découvrir un nouveau lieu, la place de l’état major, au fond de la caserne Niel, où il y aura la scène principale avec les concerts des têtes d’affiche (C2C, Tiken Jah Fakoly, Allah-Las, Tom Frager, Peter Von Poehl…). Le dimanche, c’est la journée offerte aux festivaliers et aux Bordelais puisque tout est gratuit et en libre accès. Avec un final sur un dj set d’Hocus Pocus.
La part scientifique :
L'invité phare est Hubert Reeves. Mais il y aura des associations invitées et tout s’organisera autour de deux sessions. La première démontrera pourquoi l’océan et le littoral sont un lieu d’exception. La deuxième expliquera pourquoi nous prédisons que la pression climatique va complètement bouleverser la relation de l’homme à la nature et des hommes entre eux. La réponse aux enjeux de protection des océans sera aussi politique, des personnalités de différents bords comme Alain Juppé, Alain Rousset, Ségolène Royal, des hauts fonctionnaires européens, mais aussi des représentants de territoires littoraux. tCOP-21.