Omega 3 et vitamine A bons pour le cerveau, c'est confirmé

Des chercheurs de l'INRA Bordeaux-Aquitaine ont mis en évidence l'importance de l'apport nutritionnel en vitamine A et en Omega 3 dans le maintien des fonctions cognitives des personnes âgées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Mange ton poisson, c'est bon pour la mémoire!"
Qui n'a pas entendu cette phrase dans son enfance ? Nos mères n'avaient donc pas tort et ont aujourd'hui l'expertise de chercheurs de l'INRA Bordeaux-Aquitaine pour soutien.

Plusieurs études ont démontré de façon incontestable que l'apport nutritionnel en vitamine A et Omega 3 avait une fonction protectrice vis-à-vis du déclin cognitif lié à l'âge.

Les chercheurs ont montré que prendre quotidiennement de la vitamine A supprime sélectivement les déficits de mémoire liés à l'âge. Mieux, elle peut restaurer la formation de nouveaux neurones dans l'hippocampe, structure cérébrale impliquée dans la mémoire.
Les oméga 3 ne sont pas en reste dans la protection du cerveau face au déclin cognitif lié à l'âge. En revanche, le corps est incapable de le synthétiser, il est donc nécessaire de consommer régulièrement du poisson, notamment gras (maquereau, sardine, saumon...).

Regardez le reportage de Jean-François Géa et Ludovic Cagnato
Retrouvez les interviews de

* Jacqueline, retraitée
* Maïté, retraitée
* Docteur Thomas Larrieu, chercheur INRA
* Professeur Véronique Palet, enseignant Chercheur INRA - Université de Bordeaux

Un appel à participer à une étude sur la mémoire est lancé par le CHU de Bordeaux. Si vous avez entre 60 et 70 ans, que vous voulez améliorer votre mémoire, vous pouvez appelez le 05 57 82 01 82
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information