Producteurs, négociants, courtiers, critiques, oenologues... tous les professionnels du vin se retrouvent en Gironde pour goûter au millésime 2014. Cette semaine donnera la grande tendance en terme de prix et de qualité. 2014 s'annonce assez équilibré après deux années difficiles.
La traditionnelle semaine des primeurs des vins de Bordeaux, où le tout jeune millésime 2014 sera apprécié par les critiques, négociants et acheteurs professionnels du monde entier, s'est ouvert ce lundi sur l'ensemble du vignoble bordelais.
Cette semaine permet aux professionnels de passer des ordres d'achats deux ans avant la mise en bouteilles et ainsi bénéficier de tarifs avantageux.
Réservée auparavant aux grands crus, c'est désormais l'ensemble des appellations de Bordeaux qui profite de cette vitrine internationale pour se faire connaître des acheteurs.
Ainsi une quarantaine de lieux de dégustations sont ouverts aux professionnels en plus des réceptions privées dans les plus prestigieux domaines.
Pour la première fois depuis près de cinquante ans, l'américain Robert Parker, le plus célèbre et le plus redouté des critiques, ne participera pas aux dégustations. Il a décidé de passer la main cette année à son collaborateur, Neal Martin, un Britanique de 44 ans.
Les producteurs semblent plutôt optimistes sur le millésime 2014 qui vient après deux années perturbées par des conditions climatiques défavorables. Il devrait être assez équilibré.