Les conditions météorologiques anticycloniques associées aux émissions polluantes ont favorisé l'accumulation progressive de concentrations en particules en suspension. Cela a créé un pic de pollution mercredi qui pourrait se maintenir aujourd'hui.
En lien avec le froid et les conditions atmosphériques stables, les concentrations en particules en suspension ont dépassé le seuil d'information et de recommandations. La situation est prévue pour se maintenir encore ce jeudi.
Des informations complémentaires sont disponibles sur www.airag.asso.fr ou par téléphone au 05 56 24 35 30.
Les effets sur la santé des particules en suspension
Les particules en suspension constituent des polluants relativement complexes de par leur granulométrie (elles pénètrent d’autant plus profondément dans l’appareil respiratoire que leur diamètre est faible), et de par leur composition chimique (elles peuvent contenir des produits toxiques, voire cancérigènes).Recommandations sanitaires aux personnes sensibles
- Evitez les activités physiques et sportives intenses.
- Veillez à ne pas aggraver les effets de la pollution par d'autres facteurs en limitant leur usage (produits irritants comme les solvants, la fumée de tabac, les peintures, les colles...).
- Respectez scrupuleusement votre traitement si vous êtes une personne asthmatique, insuffisant respiratoire ou cardiaque et n'hésitez pas à consulter votre médecin.
- Arrêter l’utilisation des feux de cheminées s’ils sont utilisés en chauffage d’appoint
- Stopper totalement le brûlage des déchets verts à l’air libre : annulation des éventuelles dérogations, réduire sa vitesse sur les voies rapides d’au moins 20 km/h sans descendre en deçà de 70 km/h
- Utiliser le co-voiturage et les transports en commun…